Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Libye retrouve son activité pétrolière


Après plus d'un an et demi d'instabilité, la Libye retrouve sa production de pétrole et attire les compagnies étrangères d'exploitation d'énergie.



La production libyenne de pétrole repart de plus belle (photo C.Garcia)
La production libyenne de pétrole repart de plus belle (photo C.Garcia)
LIBYE. Prenant de court les prévisions des experts internationaux qui ne prévoyaient la reprise de la production de pétrole que deux ans après les événements de février 2011, la production libyenne a atteint les 1,55 millions de barils par jour, pour 1,6 million avant la révolution selon l'annonce de l'Arabian Gulf Oil Company  (AGOCO).
 
Le vice-chef du gouvernement libyen, Moustapha Abou Chagour s'est réjoui de ces résultats, ainsi que de la production de gaz qui a atteint 61,7 millions de mètres cubes. Il a précisé cependant que les unités de production de pétrole ne se sont pas toutes remises en activité depuis les événements de février qui ont conduit à un quasi-arrêt de la production. Les dommages causés aux raffineries, parmi lesquelles celle de Ra's Lanuf dans le nord du pays, ainsi que les unités de production d'ammoniac et d'urée à El Brega à l'est n'ont, par exemple, pas encore été rétablies.
 
Confortant ce retour à la normale de la production, un nouveau gisement de pétrole et de gaz a été découvert dans le bassin de Ghadamès (400 km au sud de Tripoli), par la compagnie de pétrole AGOCO : « Les tests effectués sur le puits D1-MN8 à une profondeur de 7 020 pieds, ont révélé un débit de production en pétrole compris entre 508 et 594 barils/jour », précise le communiqué de presse de la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC).

De multiples annonces pétrolières

La Libye retrouve donc son activité économique principale après plus d'un an et demi d'instabilité. En effet, tandis que la compagnie de pétrole BP annonce la reprise de ses activités d'exploration dans les régions terrestres et maritimes qui lui appartiennent, la filiale de Tamoil en Suisse déclare l'investissement de plusieurs dizaines de millions de francs suisses dans sa raffinerie de Collombey-Muraz.

Rappelons qu’il y a quelques semaines, Shell décidait d’abandonner ses activités d’exploration en Libye tout en indiquant vouloir maintenir sa présence dans le pays afin d’y étudier de nouvelles opportunités.
 
Entre temps, la compagnie Kuwait Energy a invité les responsables libyens du secteur énergétique pour réfléchir à la réhabilitation du secteur pétrolier libyen, fortement affecté par la révolution. Selon Sara Akbar, CEO de Kuwait Energy, cette entrevue de deux jours avait pour but de partager l'expérience du groupe koweïtien à la délégation libyenne en vue de fournir les solutions appropriées pour la période de transition à venir. Parmi les acteurs de la délégation libyenne se trouvaient les représentants de la NOC, Syrte Oil Company et Waha Oil Company.
 
 Lire aussi : Shell fausse compagnie à la Libye
Le pétrole coule à flots en Libye




Vendredi 8 Juin 2012



Lu 2423 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise