Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Libye proche d'un gouvernement d'entente nationale




L'accord signé à Skhirat au Maroc met en place un processus de paix en Libye (photo Manul)
L'accord signé à Skhirat au Maroc met en place un processus de paix en Libye (photo Manul)
LIBYE. Le Conseil de sécurité de l'ONU a apporté, mercredi 23 décembre 2015 au soir, son soutien à un gouvernement libyen d'entente nationale. En votant à l'unanimité une résolution en ce sens, il loue les efforts des factions rivales libyennes qui, jeudi 17 décembre 2015 à Skhirat (Maroc), signaient un accord politique prévoyant la création d'un Conseil présidentiel, d'un Cabinet, d'une Chambre des représentants et d'un Conseil d'État. L'ONU incite les pays membres à aider la Libye à mettre en place cette nouvelle organisation et à travailler avec la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (Manul).

Le gouvernement d'entente nationale devrait siéger à Tripoli et permettre de restaurer l'autorité de l'État et donc de créer toutes les conditions pour retrouver une certaine stabilité au niveau des autorités.

Selon la résolution votée par l'ONU, les deux parties, qui s'opposaient depuis la révolution de 2011 et la chute de ont trente jours pour composer un cabinet. Ses priorités seront de lutter contre le groupe Etat islamique, juguler l'émigration vers l'Europe et remettre le pays sur la voie de la paix. Le Conseil de sécurité de l'ONU demande à ses membres de "prêter un concours actif au nouveau gouvernement en vue de vaincre le groupe EI et les autres groupes extrémistes opérant en Libye."

Même si les deux présidents des Parlements rivaux (Tripoli et Tobrouk) s'opposent au texte signé le 17 décembre 2015 par leurs représentants et la société civile libyenne, la résolution de l'ONU va peser lourd.




Jeudi 24 Décembre 2015



Lu 4033 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 23 Janvier 2017 - 08:46 L'avenir de la Syrie en discussion à Astana

Vendredi 20 Janvier 2017 - 07:40 La Tunisie prolonge d'un mois l'état d'urgence

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.

















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA          EDF
 
Femise