Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Libye offrira des opportunités aux pays de la région Mena




LIBYE. "Il ne faut pas oublier que la Libye est la porte d'entrée du continent africain !" affirme Hany Hassan Soufrakis, directeur exécutif de Barcah Gruppo.

Cet homme d'affaires libyen qui partage sa vie entre Tripoli et le Caire où est basée son entreprise familiale, s'exprimait jeudi 22 septembre 2011 à Alexandrie à l'occasion du premier sommet annuel du business en Méditerranée (Euromed invest).

"La révolution du 17 janvier 2011 a apporté beaucoup d'opportunités de développement à notre pays. Nous aurons besoin de compétences dans les domaines de l'énergie, des infrastructures, de l'agriculture et du tourisme notamment."

Tout en précisant que "la Libye possède des milliers de kilomètres de côtes vierges, des sites archéologiques romains et grecs", Hany Hassan Soufrakis insiste sur les potentialités offertes par l'ouverture de ce pays et principalement pour le tourisme culturel.

Répondant aux questions d'econostrum.info, l'homme d'affaires libyen se veut réaliste : "notre révolution n'est pas terminée. Quelques parties de notre territoire restent encore en guerre. Il faudra encore du temps pour remettre de l'ordre dans la maison. Au contraire de l'Égypte et de la Tunisie, nous avons tout changé. Il n'existe plus d'administration. Les lois sur la propriété vont être revues en priorité, mais aussi les détentions d'actifs de différentes personnes !"

Le chantier reste large. "Notre système éducatif est plus faible que dans les autres pays de la région. C'est un des challenges auquel nous devons travailler" prévient-il. Autres incertitudes, "la place à laisser aux PME dans ces marchés et les relations que devra développer la Libye avec l'Égypte et la Tunisie", les deux soeurs révolutionnaires. "Il y aura des opportunités pour les pays de la région et nous allons réviser les lois sur les investissements" insiste-t-il toutefois.

Hany Hassan Soufrakis révèle qu'une réunion avec les entreprises européennes suivie de visites de sites est en discussion actuellement dans le gouvernement provisoire.


Frédéric Dubessy, à ALEXANDRIE


Samedi 24 Septembre 2011



Lu 1295 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise