Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Libye et l'Égypte se tournent vers l'Afrique subsaharienne.




Egypte et Libye s'allie à vingt-quatre autre pays du continent africain (graphisme M.Maheux)
Egypte et Libye s'allie à vingt-quatre autre pays du continent africain (graphisme M.Maheux)
AFRIQUE DU NORD. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi était présent mercredi 10 juin 2015 à Charm el-Cheikh lors de la signature du traité transformant la Zone tripartite de libre-échange (TFTA) en marché commun. L'Égypte et la Libye initient ainsi un renouvellement de la coopération avec les pays d'Afrique subsaharienne. 

La zone de libre échange devrait concerner plus de 625 millions d'habitants et 1 000 mrds $ (891 M€) de PIB. L'union Européenne perdrait alors son titre de zone de libre échange la plus importante en terme de population. 

Cependant, pour entrer en vigueur, le traité devra être ratifié dans les deux ans par les Parlements des vingt-six pays. Cette condition pourrait bien retarder considérablement l'avancée du projet. En Libye, plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, deux Parlements rivaux s'affrontent. Malgré l'ouverture lundi 8 juin 2015 d'une nouvelle session de négociations au Maroc sous l'égide de l'ONU, la stabilité politique du pays reste encore loin d'être promise. 


Marie Maheux


Jeudi 11 Juin 2015



Lu 984 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

L'avenir du Grand Port Maritime de Marseille passe par la Suisse


avis d'expert

Jean Fouquoire, urbaniste (e.r.). Associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA