Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Libye a connu un vendredi noir




L'armée a tirée sur la foule. Photo DR
L'armée a tirée sur la foule. Photo DR
LIBYE. Selon l'organisation Human Rights Watch (HRW), le bilan des émeutes en Libye dépassait les quarante morts à la suite des manifestations dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 février 2011. 

Les tirs à balles réelles des forces de sécurité gouvernementales sur les opposants se traduiraient par un total de quatre-vingt quatre décès selon HRW et quarante-six pour Amnesty International, depuis quatre jours. 

C'est principalement dans l'est du pays, et notamment la seconde ville du pays Benghazi, que les affrontements sont les plus rudes. Dans cette ville, les manifestants ont incendié le siège de la radio. A Al Baïda, deux policiers auraient été pendus.

Les informations filtraient au compte goutte alors que les connections à Internet sont suspendues dans le pays samedi 19 février 2011. Selon certains sites, les opposants à Mouammar Kadhafi tiendraient la ville et l'aéroport d'Al-Baïda, d'autres certifient que les forces de l'ordre ont reçu l'ordre de quitter le centre-ville pour éviter des affrontements avec les manifestants. 

Jana Libye, l'agence de presse officielle, et la télévision publique se contentent de parler des rassemblements en faveur de Mouammar Kadhafi dans des termes pompeux.

Certains sites libyens, et notamment Quryna, évoquent une possibilité d'une réunion du congrès général du Peuple qui pourrait réformer le gouvernement. 




Samedi 19 Février 2011



Lu 1674 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 21 Novembre 2016 - 17:59 La Libye et la Syrie ont fait fuir les investisseurs €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise