Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Jordanie retire sa licence à Areva




La quantité d''uranium annoncée ne semblait pas réelle (photo DR)
La quantité d''uranium annoncée ne semblait pas réelle (photo DR)
JORDANIE/ FRANCE. Le royaume hachémite reproche à une co-entreprise d'Areva d'avoir transmis des informations erronées concernant la quantité de minerai découvert.

La Commission jordanienne pour l'énergie atomique a annoncé, dans un communiqué mardi 23 octobre 2012, que "la licence de la Jordanian French Uranium Mining Company (JFUMC), l'autorisant à exploiter des mines d'uranium dans le centre de la Jordanie est désormais nulle."

Selon le communiqué, "l'entreprise n'a pas remis ses rapports à temps, et les découvertes d'uranium qu'elle a annoncées étaient inexactes".

La JFUMC, constituée d'Areva et de Jordan Energy Resources Incorporated, avait annoncé au mois de juin 2012, une découverte de plus de 20 000 tonnes d'uranium dans ce gisement.

Mais entre-temps, une autre firme australienne embauchée par la Jordanie pour réévaluer les ressources en uranium, aurait découvert que les ressources réelles atteignent le double de celles annoncées par la JFUM.

Pour l'heure, la Commission souligne qu'elle poursuivra les travaux d'explorations "en s'appuyant sur l'expertise locale".

Du côté d'Areva, pas de réactions pour le moment.

Toutefois, cet incident est de mauvais augure pour le groupe, alors que la Jordanie doit annoncer quelle compagnie a été choisie pour construire le premier réacteur nucléaire du pays. Areva, qui s'est associé à Mitsubishi, est en concurrence pour ce projet, avec le russe Atomstroyexport.


Lire aussi:

Un gisement de 20 000 tonnes d'uranium découvert en Jordanie

Areva présélectionné en Jordanie pour son réacteur nucléaire ATMEA1




Mardi 23 Octobre 2012



Lu 1198 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise