Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Jordanie renouvelle son Parlement avec des élections anticipées




53% de participation pour ces élections. (DR)
53% de participation pour ces élections. (DR)
JORDANIE. Les électeurs du royaume hachémite se sont rendus aux urnes, mardi 9 novembre 2010, pour renouveler la Chambre basse du Parlement, dissoute par le roi Abdallah II il y a un an. Les élections se sont déroulées dans le calme, hormis quelques violences entre partisans rivaux, rapidement maîtrisées.

A la clôture des bureaux de vote, le taux de participation avait atteint les 53%, légèrement en baisse par rapport aux précédents scrutins. Un chiffre mis en doute par l'opposition qui a boycotté l'élection. "A notre avis, le taux n'a pas dépassé les 30%", estime Hamzeh Mansour, le secrétaire général du Front de l'action islamique (FAI).

Sans surprise, les députés proches du pouvoir ont obtenu une majorité écrasante. Selon le ministre de l'Intérieur Nayef Qadi, 78 sièges sont occupés par de nouvelles têtes, tandis que 17 autres appartiennent à des partis politiques. Les autres élus sont sans étiquettes, mais proche du pouvoir.

A noter également que 13 femmes entrent au Parlement, dont 12 issues du quota imposé par le roi Abdallah II.

Remaniement gouvernemental avant le 28 novembre

L'opposition, composée essentiellement du FAI et de la confrérie des Frères musulmans, a boycotté ces élections pour protester contre la loi électorale, qui a maintenu un système uninominal à un tour.

Selon elle, ce système favorisait l'élection des chefs tribaux, qui constituent le socle du roi Abdallah II. Le taux de participation dans les régions tribales a parfois atteint les 80%, contre environ 34% à Amman.

Ces élections devraient être suivies d'un remaniement gouvernemental, sans doute avant le 28 novembre 2010, date de l'inauguration du nouveau Parlement.

Si le Premier ministre actuel, Samir Rifaï, devrait être maintenu dans ses fonctions, quelques ministères, entre 6 et 7, devraient changer de tête.




Mercredi 10 Novembre 2010



Lu 1087 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise