Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Jordanie pourrait commencer à extraire de l'uranium en 2012


JORDANIE. Une étude de prospection réalisée par la joint-venture franco-jordanienne Uranium Mining Company révèle de fortes concentrations d'uranium près de la surface.



L'uranium jordanien se trouve à proximité de la surface de la terre (photo DR)
L'uranium jordanien se trouve à proximité de la surface de la terre (photo DR)
JORDANIE. Des gisements d'uranium pourraient être exploités dès 2012 en Jordanie, selon Uranium Mining Company, une joint-venture franco-jordanienne née du partenariat entre le groupe français Areva et la Commission jordanienne de l'énergie atomique .

L'étude de prospection, qui a débuté il y a un an, révèle que la concentration d'uranium est de l'ordre de 400g/tonne dans les zones concernées, le minerai gisant tout près de la surface. "Nous ne connaissons pas d'autre endroit où l'uranium soit aussi proche de la surface terrestre", commente Gilles Recoche, le directeur général de la joint-venture.

Selon le quotidien Jordan Times, les réserves jordaniennes d'uranium s'élèveraient à 130 000 tonnes, dont la majeure partie ne gît qu'à 1,5 mètre de profondeur.

La Jordanie a signé en octobre 2008 un accord avec le groupe Areva pour explorer les ressources en uranium du centre du royaume. Areva est le 3e producteur mondial d'uranium avec 14% de parts de marché.

Lire aussi : Lancement de l'étude de faisabilité du premier site nucléaire civil jordanien


Jenny Saleh, à BEYROUTH


Jeudi 29 Octobre 2009



Lu 2794 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise