Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Jordanie met fin aux négociations sur l’importation de gaz israélien




La licence d'exploration de l'intégralité de la zone marine de Gaza a été obtenue par BG Group en 1999 (carte BG Group)
La licence d'exploration de l'intégralité de la zone marine de Gaza a été obtenue par BG Group en 1999 (carte BG Group)
ISRAËL / JORDANIE. “Les négociations sur l’exportation de gaz Israélien vers la Jordanie ont été arrêtées. Et jusqu’à ce que la situation du gaz en Israël soit clarifiée, il n’y aura pas d’accord”  a  annoncé Jamal Gamouh, président de l’Energy Committee of the Jordanian House of Representatives, lundi  5 janvier 2015, à la presse jordanienne.

Une déclaration en réponse à la décision de David Gilo, membre de la Commission Israélienne Antitrust, de casser le monopole de  Delek Group et Noble Energy sur le gaz israélien. La Jordanie craint que Delek et Noble Energy, principaux partenaires des gisements Tamar et Leviathan, ne puissent finalement pas exporter de gaz vers Amman.

Israël devait pourtant commencer à exporter le gaz de Leviathan vers la Jordanie, dès début 2018. En septembre 2014, les deux parties avaient même signé une lettre d’intention, sur la vente de 45 mrds de m3 de gaz, pendant quinze ans.

Mardi 6 janvier 2015, Bloomberg a annoncé que le Royaume jordanien importerait finalement 1,5 à -1,8 mrd de m3 de gaz par an pendant quinze ans, en provenance du champs gazier Gaza Marine, situé à 35 km de la côte gazaouie.

Gaza Marine a été découvert en 2000 et disposerait d'une capacité d'environ 32 mrds de m3 de gaz. Le gisement appartient à British Gas (60%), Consolidated Contractors Company (CCC) (30%), et l’Autorité Palestinienne (10%).





Mardi 6 Janvier 2015



Lu 3164 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise