Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Jordanie cherche à diversifier ses ressources énergétiques




La Jordanie cherche de nouvelles sources d'approvisionnement en pétrole dans une région en guerre. (phot : C. Garcia)
La Jordanie cherche de nouvelles sources d'approvisionnement en pétrole dans une région en guerre. (phot : C. Garcia)
JORDANIE. Dans un contexte régional difficile, la Jordanie cherche des solutions pour modifier son approvisionnement énergétique. Selon l’examen des politiques commerciales de la Jordanie, publié par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) mardi17 novembre 2015, « les importations de pétrole, produits pétroliers et produits connexes et les importations de gaz ont représenté environ 27 % des importations totales du royaume en 2014. La production nationale d'énergie primaire ne couvrait que 3 % des besoins. Les principales sources des importations de pétrole et de gaz étaient l’Arabie saoudite (54,4 %), l'Inde (13,1 %) et les Émirats arabes unis (7,7 %) ». L’OMC rapporte également que « la production d'électricité a été affectée par l'arrêt de l'approvisionnement en gaz naturel égyptien, qui était à l'origine de 80% de la production d'électricité et qui a été remplacé par des combustibles plus coûteux ».

Le roi Abadallah II a annoncé à cet effet vouloir relancer un projet d’oléoduc entre l’Irak et l’Égypte le 15 novembre 2015. Le projet (environ 1 700 kilomètres pour 16 M€) dont les termes avaient été signés en 2013 pourrait cependant être modifié.

Entre 2008 et 2014, le taux de croissance moyen jordanien s’élève à 3,5 %.
 




Mercredi 18 Novembre 2015



Lu 6060 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise