Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Grèce renoue avec la grève générale




GRECE. Pour protester contre les mesures d'austérité et à l'appel des syndicats du privé et du public, les salariés grecs sont de nouveau en grève générale mercredi 23 février 2011.

Trafic aérien perturbé par un mouvement des contrôleurs aériens  (65 vols intérieurs annulés), liaisons maritimes avec les îles interrompues pour la journée, transports ferroviaire et urbain à l'arrêt, la pays est paralysé.

Cette grève générale est la première de l'année 2011 après les sept journées de 2010. 

Le gouvernement du socialiste Georges Papandréou tente de sauver son pays de la crise économique dans lequel il est plongé avec une dette souveraine qui a atteint les 150% du PIB en 2010.

L'aide de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI) l'oblige à une cure d'austérité sans précédent avec réduction des salaires de fonctionnaires et des pensions de retraite couplées à une augmentation des impôts. 

Le premier ministre entend accélérer également le rythme des privatisations pour faire entrer du cash dans les caisses de l'Etat. Selon une information dévoilée par les bailleurs du pays (Commission européenne, Banque centrale européenne et FMI), ce programme de privatisations s'étale sur quatre ans et pourrait rapporter 50 mds€. .

L'ancien aéroport d'Athènes devrait ainsi être cédé pour une concession de trente à cinquante ans. 

Ces privatisations sont rendues indispensables alors que la Grèce a échoué en 2010 à atteindre ses objectifs de réduction du déficit public (-4,2% contre - 4,2% attendus) pour retrouver en 2014 un déficit public sous les 3%.

Mais, selon la Banque centrale grecque, les revenus des nationaux a baissé en moyenne de 9% en 2010 alors que l'inflation a augmenté de 4,7%. D'où la mobilisation des centrales syndicales qui refusent que les salariés fassent les frais de la mauvaise gestion antérieur du gouvernement grec.





Mercredi 23 Février 2011



Lu 1044 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte


Commentaires

1.Posté par Girardin Industriel le 28/02/2011 15:55
Merci pour votre article tres informatif.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise