Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Grèce pourrait sortir de l'ornière en 2014




La grèce pourrait voir ses principaux indicateurs sortir du rouge en 2014. Photo F Dubessy.
La grèce pourrait voir ses principaux indicateurs sortir du rouge en 2014. Photo F Dubessy.

GRÈCE. En récession depuis six ans (-22% de PIB depuis 2008), la Grèce devrait afficher un taux de croissance de +0,6% en 2014 selon son gouvernement. Le PIB va continuer à baisser en 2013, aux alentours de -4%, mais la courbe a commencé à s'infléchir depuis le second trimestre.

Second feu passant du rouge au vert, le projet de budget prévoir un excédent budgétaire primaire (hors charge de la dette) de 1,6% du PIB. Enfin, le montant de la dette, près de 320 mrds € soit 174% du PIB, devrait diminuer.
 

Ces chiffres optimistes ne signifient pas pour autant que la purge que les Grecs ingurgitent depuis 2010 prendra fin en 2014. La politique d'austérité conduite pour redresser les comptes reste d'actualité, car le pays doit encore négocier l'allègement de sa dette. Les mesures mises en place ont provoqué un triplement du taux de chômage en trois ans. Lui aussi pourrait s'infléchir à 26% contre 27% en 2013.



Gérard Tur


Mardi 8 Octobre 2013



Lu 1580 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise