Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Grèce manquerait à son devoir de lutte contre la corruption selon l'OCDE




La Grèce manquerait à son devoir de lutte contre la corruption selon l'OCDE
GRECE. La Grèce manquerait à son devoir de lutte contre la corruption selon l'OCDE. En effet, un nouveau rapport,  publié mercredi 20 juin 2012, mettrait en évidence la négligence du pays quant à l'ouverture rapide d'enquêtes sur des affaires de corruption transnationale et le manque d'information des parties prenantes sur ses efforts anticorruption.

Le Groupe de travail de l'OCDE sur la corruption tenait en référence pour appuyer ses conclusions, la Convention sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales et des instruments connexes.

Cependant, le rapport prend en compte les efforts déployés dans l'amélioration de son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et sa législation "visant à interdire aux sociétés qui corrompent des agents publics étrangers de remporter des marchés publics". 

L'organisme recommande au pays d'ouvrir plus systématiquement des enquêtes, d'engager des "poursuites sur toutes les affaires de corruption transnationale", de mieux informer et sensibiliser les parties prenantes (juges et procureurs) à l’infraction de corruption transnationale  et de mettre en place une législation protégeant les "donneurs d’alerte". 

En conséquence, le groupe de travail mettra en place une deuxième évaluation afin "d'examiner de manière plus approfondie les mesures de mise en œuvre prises par la Grèce" plus actuelles et de se pencher sur de nouvelles problématiques "qui n'ont pas pu être appréciées pleinement au cours de la première évaluation"

Voir aussi : La corruption terrasse l'Europe selon Transparency International




Jeudi 21 Juin 2012



Lu 1117 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise