Econostrum

Read in your language
Facebook
Twitter
Google+
Rss
en.econostrum.info
Econostrum le blog
Mobile


            partager partager

La Grèce et l'Espagne très impactées par le chômage




Le chômage continue à impacter fortement les économies européennes (photo Eurostat)
Le chômage continue à impacter fortement les économies européennes (photo Eurostat)

EUROPE. Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, dresse le portrait du chômage des dix-sept pays de la zone euro et des vingt-sept de l'UE, mardi 31 janvier 2012. 

Constat difficile pour l'Espagne et la Grèce. En décembre 2011, ils restent les pays les plus accablés par le chômage. Chypre subit une forte augmentation de son taux de chômage.

Dans la zone euro, "
le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’est établi à 10,4% en décembre 2011" un chiffre qui reste stable au vu du mois de novembre 2011 mais qui comparativement au mois de décembre 2010 (10%) persiste à augmenter.

Dans l'UE27
, le taux de chômage reste moins marqué et s'élève à 9,9% en décembre 2011, également stable par rapport à novembre 2011 mais en augmentation comparé au mois de décembre 2010 (9,5%).

23,816 millions d’hommes et de femmes cherchaient un emploi de manière active en décembre 2011 dans l’UE. Ce sont 16,469 millions de citoyens au chômage en zone euro dans le même mois.

Les États les plus touchés par le taux de chômage demeurent, sans grande surprise, l'Espagne avec un taux de chômage de 22.9% et la Grèce où 19.2% de la population recherchait un emploi activement en octobre 2011. Selon Eurostat, "les plus fortes hausses ont été enregistrées en Grèce (de 13,9% à 19,2% entre octobre 2010 et octobre 2011), à Chypre (de 6,1% à 9,3%) et en Espagne (de 20,4% à 22,9%)". 

Les femmes souffrent davantage du phénomène  : entre décembre 2010 et décembre 2011, le taux de chômage des femmes "s'est accru de 10,3% à 10,6% dans la zone euro et de 9,6% à 9,9% dans l’UE". Les jeunes de moins de vingt-cinq étaient, en décembre 2011, 5,493 millions à rechercher activement un emploi dans l'UE, dont 3,29 millions en zone euro élevant le taux de chômage de cette catégorie à 22,1% dans l'UE et à 21,3% dans la zone euro. Selon l'office, l'Espagne et la Grèce battent le record du taux de chômage des jeunes. En octobre 2011, presque un jeune sur deux était au chômage (47.2%) en Grèce !

Voir le rapport complet d'Eurostat sur le chômage

Lire aussi : L'OIT scrute l'emploi en région Mena
Plus de 5,2 millions de chômeurs en Espagne 





Mardi 31 Janvier 2012



Lu 1662 fois


Articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 29 Août 2014 - 16:24 L'Italie est désormais entrée en déflation

Vendredi 29 Août 2014 - 14:46 Davantage de mobilité en Espagne

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


réflexion
 
avis d'expertLes questions non réglées de la négociation du Caire
 
Michel Roche, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
La négociation laborieusement engagée au début du mois, au Caire, entre Israéliens et Palestiniens est dramatiquement bloquée.
 

avis d'expertIrak : l'État islamique pourrait bien changer la face du Moyen-Orient…mais pas comme nous le croyons…
 
Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Actuellement, dans le nord et l'ouest de l'Irak, a surgi un nouveau péril : l'État islamique (EI), le Daech, en arabe, d'Abou Bakr al-Baghdadi, connu à présent sous le nom du calife Ibrahim.

avis d'expertPour un renouveau de la santé en Méditerranée. Le cas du médicament.
 
Macarena Nuño, chef de projet prospective et capital humain à l'Ipemed
Depuis les printemps arabes, les populations des pays méditerranéens expriment avec force une demande croissante pour un meilleur accès aux soins de qualité, à moindre coût.

avis d'expertL'économie algérienne en 2014 : sur la route de la pauvreté
 
Guillaume Almeras, Consultant indépendant, associé au groupe d'analyse JFC Conseil
Dans un pays où les aides publiques sont assez généreuses pour être régulièrement soupçonnées d'acheter la paix sociale, ce titre surprendra sans doute nombre d'Algériens.

Autres avis d'experts