Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Grèce espère empocher des milliards avec une série de privatisations




Les privatisations toucheront largement le secteur des transports (photo CC-P. Richards)
Les privatisations toucheront largement le secteur des transports (photo CC-P. Richards)
GRECE. La Grèce était à nouveau en panne ce jeudi 3 juin alors que les agents des transports publics, ainsi que les journalistes de l’audiovisuel, ont cessé le travail pour protester contre les mesures d’austérité du gouvernement. Les deux principales centrales syndicales du pays appellent en outre à de grands rassemblements le week-end prochain.

Le 2 juin le gouvernement de Georges Papandréou a en outre lancé un appel aux investisseurs, grecs et étrangers, en présentant le plan de privatisation qui doit permettre à la Grèce de récupérer plusieurs milliards d’euros au cours des trois prochaines années.

Pour réduire le déficit public, l’Etat grec veut notamment vendre 49% de la compagnie ferroviaire déficitaire OSE, 39% de la Poste, 23% de la Compagnie d’eau de Thessalonique et 10% de celle d’Athènes, toutes deux cotées en Bourse.

Athènes mettra également sur le marché une partie du capital de la société des jeux, de l’opérateur de télécommunications OTE et du groupe d’électricité PPC.

Le gouvernement grec s’était engagé à élaborer un plan de privatisation en échange du plan d'aide de 110 mds€ de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI), l’objectif étant de récolter au moins 1 md€ par an. Selon le ministre des Finances, le programme de privatisation devrait rapporter bien plus que cela.

Lire aussi :
Mobilisation pour éviter la contagion grecque sur la zone euro
La rue grecque refuse violemment l'austérité imposée à son pays par l'Europe et le FMI


Brigitte Challiol


Jeudi 3 Juin 2010



Lu 1485 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise