Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La France se mobilise et tente de mobiliser les autres pays




FRANCE. Les Français attendaient avec espoir et circonspection une réponse ferme de François Hollande aux massacres de Paris. Ils l'ont eu.
 

Devant les députés et les sénateurs réunis en Congrès, il a détaillé toute une série de mesures pour lutter contre Daech.
 

Embauche en deux ans de 5 000 policiers et gendarmes, de 1 500 juges et gardiens de prison, de 1 000 douaniers, modification de la constitution pour donner plus de pouvoirs à la police, gel du projet de réduction des effectifs de l'armée (15 000 postes devaient être supprimés), la France va se muscler. L'objectif de réduction du déficit en dessous de 3% est abandonné devant une nouvelle priorité : la sécurité. "Le pacte de sécurité l'emporte sur le pacte de stabilité " estime François Hollande, qui annonce également que les binationaux qui représentent un risque pour la France seront déchus de leur nationalité française.

Le Charles de Gaule arrivera jeudi sur zone, triplant la force de frappe française. " Il n'y aura aucune trêve" affirme le Président. 
 

François Hollande prépare la France à la guerre et souhaite ne pas y aller seul. "Détruire Daech constitue un sujet qui concerne toute la communauté internationale" . Il a annoncé sa rencontre dans les jours à venir avec les Présidents Obama et Poutine pour "former une grande coalition". Il souhaite une réunion du conseil de sécurité de l'ONU. La France demande également que soit mis en oeuvre le traité européen prévoyant qu'en cas d'agression d'un pays membre, tous les autres Etats lui apportent solidarité.




Gérard Tur


Lundi 16 Novembre 2015



Lu 1187 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 21 Novembre 2016 - 17:59 La Libye et la Syrie ont fait fuir les investisseurs €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise