Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La France se dote d'un gouvernement resserré mais éclectique




Le Provençal Christophe Castaner devient porte-parole du gouvernement français (photo : blog Christophe Castaner)
Le Provençal Christophe Castaner devient porte-parole du gouvernement français (photo : blog Christophe Castaner)
FRANCE. Repoussée de vingt-quatre heures, l'annonce du nouveau gouvernement français est enfin arrivée, mercredi 17 mai 2017 en début d'après-midi. Le nouveau président de la République Emmanuel Macron et son premier ministre Edouard Philippe (issu des Républicains) ont nommé une équipe resserrée composée de vingt-deux membres dont trois d'Etat : Gérard Collomb, sénateur-maire PS de Lyon, Nicolas Hulot, ancien animateur de télévision, à la Transition écologique, et François Bayrou, président des centristes du Modem, à la Justice.

A l'image de ces trois désignations, le gouvernement français s'étend de la gauche à la droite en passant par le centre et la société civile comme le montre, par exemple, la nomination de la championne olympique Laura Flessel aux Sports mais aussi celle de Frédérique Vidal, présidente de l'Université de Nice-Sophia-Antipolis, à l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation.

Jean-Yves le Drian (PS), ministre sortant de la Défense, migre à l'Europe et aux Affaires étrangères. Il est remplacé par l'euro-députée marseillaise Sylvie Goulard. Bruno Le Maire (Les Républicains) obtient l'Economie, l'éditrice arlésienne Françoise Nyssen (Actes Sud) la Culture.

Le maire de Forcalquier et député des Alpes-de-Haute-Provence, Christophe Castaner devient secrétaire d'Etat en charge des Relations avec le Parlement et Porte-Parole du gouvernement.

Le nouveau gouvernement français

Edouard Philippe : Premier ministre
Gérard Collomb : ministre d'Etat en charge de l'Intérieur
François Bayrou : ministre d'Etat en charge de la Justice
Nicolas Hulot : ministre d'Etat en charge de la Transition Ecologique et Solidaire
Sylvie Goulard : ministre des Armées
Jean-Yves Le Drian : ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères
Richard Ferrand : ministre de la Cohésion des Territoires
Agnès Buzyn : ministre des Solidarités et de la Santé
Françoise Nyssen : ministre de la Culture
Bruno Le Maire : ministre de l'Economie
Muriel Penicaud : ministre du Travail
Jean-Michel Blanquer : ministre de l'Education Nationale
Jacques Mézard : ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation
Gérald Darmanin : ministre de l'Action et des Comptes Publics
Frédérique Vidal : ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Annick Girardin : ministre des Outre-Mer
Laura Flessel : ministre des Sports
Elisabeth Borne : ministre déléguée chargée des Transports
Marielle de Sarnez : ministre déléguée chargée des Affaires Européennes
Christophe Castaner : secrétaire d'Etat en charge des Relations avec le Parlement et Porte-parole
Marlene Schiappa : secrétaire d'Etat en charge de l'Egalité Femmes-Hommes
Sophie Cluzel : secrétaire d'Etat en charge des Personnes handicapées
Mounir Mahjoubi : secrétaire d'Etat en charge du Numérique




Mercredi 17 Mai 2017



Lu 860 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Affiches électorales et femmes sans visage


avis d'expert

Razika Adnani, philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA