Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La France prolonge l'état d'urgence pour la dernière fois




Depuis novembre 2015, la France se trouve en état d'urgence (photo : ministère français de l'Intérieur)
Depuis novembre 2015, la France se trouve en état d'urgence (photo : ministère français de l'Intérieur)
FRANCE. Au lendemain du vote des sénateurs français, les députés ont voté, jeudi 6 juillet 2017, la prolongation de l'état d'urgence du 15 juillet au 1er novembre 2017 par 137 voix pour et 13 contre.

Il s'agit de la sixième extension de ce régime d'exception au droit commun depuis son instauration le 13 novembre 2015 après les attentats meurtriers à Paris et en région parisienne. Et de la dernière puisque le gouvernement travaille sur une loi antiterroriste introduisant plusieurs de ses mesures justement dans le droit commun. Le ministre de l'Intérieur et les préfets pourront, après le vote de ce texte - qui devrait intervenir à l'automne 2017 -, notamment assigner des individus dans "un périmètre géographique déterminé", ordonner des perquisitions de jour comme de nuit et fermer des mosquées faisant l'apologie du terrorisme pour une période de six mois renouvelable.

"Depuis le début de l'année, nous avons déjà déjoué sept attentats qui auraient pu faire beaucoup de morts", soulignait jeudi 6 juillet 2017, Gérard Collomb, ministre français de l'Intérieur, sur la chaîne de télévision CNews. Il a précisé que deux hommes arrêtés à Marseille juste avant les élections législatives "menaçaient de commettre un attentat qui aurait pu être terrible." Dix-sept projets d'attentats ont été évités en 2016.




Jeudi 6 Juillet 2017



Lu 2193 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 16 Octobre 2017 - 10:36 Rakka libérée des jihadistes

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA













EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF