Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La France ne tiendra pas ses engagements sur le taux de chômage en 2011




Hausse du nombre de demandeurs d'emplois en France (site UE)
Hausse du nombre de demandeurs d'emplois en France (site UE)
FRANCE. La précarité s'installerait dans l'hexagone selon les derniers chiffres publiés par la Dares (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques), lundi 28 novembre 2011.

Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A atteignait 2 814 900 individus en France métropolitaine. La hausse du chômage par rapport à fin septembre 2011 s'élevait à 1,2% soit 34 400 demandeurs d'emploi supplémentaires, le taux n'ayant pas été atteint depuis fin 1999.

Sur un an, il croît de 4,9%. En ajoutant les demandeurs d'emploi en catégories B et C (qui exercent une activité réduite et qui s’établit à 1 378 100), le nombre de chômeurs s'établissait à 4 193 000 en métropole, 4 459 400 en incluant les DOM (Domaines d'outre-mer).

Toutes les classes d'âge sont concernées : en octobre 2011, le nombre de demandeurs de moins de 25 ans sans aucune activité grimpait de 0,6% sur le mois à 440 000 tandis que le nombre de demandeurs d'emploi âgés de 25 à 49 ans augmentait de 1% et celui des demandeurs d'emploi de 50 ans et plus s'accroissait de 2,4%. Les jeunes ayant exercé une activité réduite s'avèrent également plus nombreux à rechercher un travail (+0,2% à 626 000).

Sans coup de théâtre, le nombre des offres d'emploi collectées par Pôle emploi s'abaissait de 1,3% au mois d'octobre 2011 en France métropolitaine. Ainsi, sur un mois, les offres collectées d'emplois temporaires (entre un et six mois) et d'emplois durables (plus de six mois) s'abaissent respectivement de 3,8% et de 4,9%. S'agissant des offres d'emplois occasionnels (moins d'un mois), celles-ci atteignent 20,1%.

"Tant que la situation économique ne s'améliorera pas, je ne vois pas comment les chiffres de l'emploi pourront réellement s'améliorer" souligne Xavier Bertrand. Le ministre français du travail admet que les espérances du gouvernement de revenir à un taux de chômage de 9% à la fin de l'année, contre 9,1% actuellement, ne pourraient être accomplies.




Lundi 28 Novembre 2011



Lu 2362 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise