Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La France n'attribuera plus de permis d'exploration d'hydrocarbures ni en mer, ni sur terre




Brune Poirson confirme qu'aucune autorisation de prospection pour des hydrocarbures en Méditerranée ne sera donnée par la France (photo : blog Brune Poirson)
Brune Poirson confirme qu'aucune autorisation de prospection pour des hydrocarbures en Méditerranée ne sera donnée par la France (photo : blog Brune Poirson)
CORSE. Les Assises nationales de la biodiversité (5 au 7 juillet 2017 à Ajaccio) se sont conclues sur une résolution demandant aux autorités nationales et européennes la fin de toute autorisation de permis d'exploration ou d'exploitation d'hydrocarbures en Méditerranée.

Gilles Simeoni, président de l'exécutif de la collectivité territoriale de la Corse, se trouve à l'initiative de ce texte alors qu'une demande de permis d'exploration sur une surface de 20 200 km² au large de la Corse et de la Sardaigne a été présenté par la société norvégienne TGS NOPEC et se trouve en cours d'instruction.


"Nous souhaitons solliciter les Italiens pour qu'ils renoncent à la recherche d'hydrocarbure en Méditerranée. C'est un espace extrêmement fragile et la Corse, qui a adopté sa programmation de l'énergie avec un objectif d'énergie renouvelable et d'autonomie énergétique, a décidé de ne pas laisse passer cette autorisation italienne. Je trouve cela formidable et je soutiens cette démarche", lance Ségolène Royal. L'ancienne ministre française de l'Environnement, de l'Energie et de la mer avait décrété, en 2015, un moratoire sur l'exploitation et l'exploration.

Lors de ces Assises, Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès du ministre du ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, a indiqué que la France n'attribuerait plus de permis d'exploration. Pas plus en mer que sur terre. "Nous ne renouvellerons pas les concessions d'exploration existante", précise-t-elle.




Vendredi 7 Juillet 2017



Lu 2950 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.












RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA