Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La France mitonne sa dernière grande réforme fiscale




La ministre française de l'économie, Christine Lagarde, va supprimer le bouclier fiscal (photo F.Dubessy)
La ministre française de l'économie, Christine Lagarde, va supprimer le bouclier fiscal (photo F.Dubessy)
FRANCE. Avant le 14 juillet 2011. C'est la date fixée par le gouvernement français pour réformer les grandes dispositions fiscales du droit français.

La réforme sur la fiscalité du patrimoine sera étudiée, mercredi 11 mai 2011 par le Conseil des Ministres. Ensuite, le Parlement sera pressée de lire le projet de loi début juin 2011 pour ensuite l'adopter dans la foulée en commission mixte paritaire et par le biais d'une session extraordinaire.

Au menu, l'enterrement pur et simple du bouclier fiscal qui, en plafonnant quelque soit le revenu la fiscalité à la moitié du revenu du contribuable, est considéré comme symbole de l'inéquité fiscale française.

L'ISF sera, quant à lui, simplement allégé. L'impôt sur la fortune ne visait que 300 000 contribuables pour qui, parfois, il pouvait être difficile de régler le montant d'un impôt calculé en fonction du montant du patrimoine possédé. Le taux de l'ISF baissera donc de 1,8% à 0,5% au-delà de 3 M€ de patrimoine.

Le coût de la réforme a été évalué à 1.7 mrd €, le gouvernement envisage de renflouer ses caisses par l'intermédiaire de quelques réformes complémentaires (grosses successions lourdement taxées, taxation des résidences secondaires des non-résidents et les donations).




Mercredi 11 Mai 2011



Lu 1419 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise