Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La France et la Turquie miroitent de grands projets commerciaux




EUROPE. Cushman & Wakefield, groupe privé mondial en immobilier d’entreprise, dévoile son dernier rapport sur le "Développement des Centres Commerciaux en Europe" ("European Shopping Centre Development"). L'étude fait l'inventaire des évolutions en 2013 mais tire aussi quelques prévisions pour 2014 et 2015, en terme d'ouverture de nouvelles surfaces commerciales.

Côté constat, l'Europe du Sud n'est pas la région la plus dotée en mètres carrés de centres commerciaux. Proportionnellement à sa population, c'est la Norvège qui arrive en tête sur le vieux-continent, en terme de densité. De leur côté, tous les pays du sud apparaissent en deçà de la moyenne de l'Union européenne, la Croatie se place 14e, le Portugal 15e, la France 17e et l'Espagne 18e. La Turquie se positionne à la 27 ème place. La Grèce (32e) et la Bosnie-Herzégovine (33e) ferment le bal avec la Serbie (34e).

Au second semestre 2013, l'Europe a vu pousser près de 3,6 millions de m² de nouveaux centres commerciaux. Cette évolution représente "le double du volume des ouvertures du 1er semestre et 6 % de plus qu’à la même époque en 2012", souligne le rapport.

Une intensification due principalement "à l'ampleur des rythmes de développement" enregistrés en Turquie et en Russie. À eux deux, ils représentent 42 % des m² ouverts en 2013 et "45 % du volume attendu d’ici la fin de 2015 sur le continent", assure Christian Dubois, directeur général de Cushman & Wakefield en France. Plusieurs "équipements géants" viendront habiller Istanbul, comme les 155 000 m² du Mall of Istanbul et les 150 000 m² d’Emaar Square. La métropole concentre d'ailleurs, selon l'étude, la "moitié de l’ensemble des projets en cours de développement dans le pays."
Le projet Polygone Riviera, près de Nice, a été conçu par l'architecte urbaniste catalan José Ignacio Galàn Martinez (photo DR)
Le projet Polygone Riviera, près de Nice, a été conçu par l'architecte urbaniste catalan José Ignacio Galàn Martinez (photo DR)

350 000 m² de nouveaux centres commerciaux en France

La France arrive en tête du volume d'ouverture recensée en Europe de l'Ouest en 2013, avec au total 350 000 m² de nouveaux centres commerciaux inaugurés, "soit une forte hausse de 37 % sur un an pour partie liée à l’inauguration d’équipements de grande ou de très grande taille", souligne l'étude. Pour 2014 et 2015, l'Hexagone prévoit l'ouverture d'un peu plus d'un million de mètres carrés et se place en troisième position, en terme d'annonces. Marseille participe à ce gonflement, avec l'inauguration prochaine d'un nouveau centre : Les Terrasses du Port. Plus généralement, le sud de la France, "l’un des territoires les plus prisés pour la production de nouveaux mètres carrés de centres commerciaux", va déployer plusieurs projets, le Polygone Riviera, à Cagnes-sur-Mer, La Valette-du-Var près de Toulon ou encore Nice One.

En 2014 en Europe, 6,8 millions de m² viendront compléter l'offre commerciale du Vieux Continent, soit une hausse de 26 % par rapport à 2013. En 2015, le volume des ouvertures atteindra les 4,2 millions de m². Mais ce chiffre pourrait gonfler, "par le report de projets initialement prévus pour 2014 mais décalés en raison de l’accroissement des risques géopolitiques dans l’est du continent".

Voir aussi: Controverse sur la rénovation des Ateliers Mécaniques à la Seyne-sur-Mer




Mercredi 9 Avril 2014



Lu 2871 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise