Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La France et l'Egypte veulent réactiver l'UPM




Une réunion est prévu le 25 juin pour remettre sur les rails l'UPM (DR)
Une réunion est prévu le 25 juin pour remettre sur les rails l'UPM (DR)
FRANCE/EGYPTE. La France et l'Egypte, qui co-président l'Union pour la Méditerranée (UPM), veulent relancer sur une base "technique et sectorielle" ce processus actuellement dans l'ornière, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie égytienne, Ahmed Aboul Gheit.

"Nous avons discuté de la nécéssité de réactiver l'Union pour la Méditérranée dans ses aspects techniques et sectoriels", a indiqué M. Aboul Gheit, qui a recontré hier son homologue français, Bernard Kouchner.

Il s'agit ainsi de "réaliser l'idée d'origine de l'UPM, qui n'a pas été conçue pour résoudre le conflit israélo-palestinien ni les conflits entre deux pays, mais pour renforcer le tissu des relations" entre pays riverains de la Méditérranée, a-t-il précisé.

Le ministre a ajouté qu'il devrait y avoir une réunion de l'UPM le 25 juin prochain à Paris sur le thème du développement durable, à laquelle son pays et d'autres pays arabes comptaient être présents à un niveau ministériel. "L'Egypte et la France, en tant que co-présidents, vont rapidement lancer les invitations", a-t-il déclaré.

M. Kouchner avait reconnu la semaine dernière que l'UPM, lancée il y a un an à Paris, était aujourd'hui "bloquée" en raison du conflit de Gaza en décembre/janvier et de l'impasse dans laquelle se trouve le conflit israélo-palestinien.


Aliette de Broqua


Vendredi 29 Mai 2009



Lu 1747 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 11 Juillet 2017 - 08:19 Bruxelles décaisse 100 M€ pour la Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA