Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La France et l'Allemagne décident d'accueillir 21 000 réfugiés




L'Union européenne fait face à un afflux massif de migrants ; après l'abandon de l'instauration de quotas obligatoires de réfugiés par pays de l'UE, la Commission doit attendre les déclarations des pays membres. (Photo : WFP/Rein Skullerud)
L'Union européenne fait face à un afflux massif de migrants ; après l'abandon de l'instauration de quotas obligatoires de réfugiés par pays de l'UE, la Commission doit attendre les déclarations des pays membres. (Photo : WFP/Rein Skullerud)
EUROPE. La France et l'Allemagne ont annoncé jeudi 9 juillet 2015 qu'ils allaient accueillir 21 000 demandeurs d'asile, sur les 60 000 qui attendent d'être répartis dans les pays de l'Union européenne. La France ouvrira ainsi ses frontières à 9 100 personnes et l'Allemagne à 12 100, principalement des Syriens et des Erythréens. 

Cette annonce marque un début d'action au sein de l'Union européenne. Selon le Haut-Commissariat pour les Réfugiés des Nations unies, plus de 59 millions de réfugiés ou de déplacés ont fui leur région en 2014, soit 8 millions de plus qu'en 2013, provoquant une crise sans précédent au sein de L'UE, et plus précisément en Italie et en Grèce où les migrants accostent. 

Le 26 juin 2015, les États membres de l'Union européenne s'étaient déjà réuni pour trouver un moyen de soulager ces deux pays. Faute d'accord, ils avaient décidé d'abandonner la répartition des migrants selon des quotas obligatoires. À l'issue de discussions difficiles, les dirigeants européens avaient alors consenti à accueillir 60 000 réfugiés sur la base du volontariat. D'autres pays pourraient décider dans les prochains jours de leur contribution au placement des demandeurs d'asile.   


Marie Maheux


Vendredi 10 Juillet 2015



Lu 6513 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Quatre chantiers pour la renaissance de l’Europe


avis d'expert

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA