Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La France dévoile son plan de soutien au peuple tunisien


Les ministres français Christine Lagarde et Laurent Wauquiez « en visite de travail et d’amitié en Tunisie » ont dévoilé leur plan de soutien en faveur de la Tunisie mardi 22 février 2011 au palais de Carthage.



Première visite de ministres français depuis le départ du président Ben Ali (photo DR)
Première visite de ministres français depuis le départ du président Ben Ali (photo DR)
TUNISIE / FRANCE. « La France est votre meilleur avocat en Europe » c’est avec aplomb et fierté que
la ministre française de l'Économie Christine Lagarde accompagnée de Laurent Wauquiez, ministre français des Affaires européennes, ont réitéré mardi 22 février 2011 au Palais de Carthage le soutien et l’engagement absolus de la France en faveur du peuple tunisien.

Emportés par un essaim de journalistes, les deux ministres français, les premiers à se rendre en Tunisie plus d’un mois après la disparition du régime de Ben Ali, ont évoqué la possibilité d'augmenter et d’accorder à la Tunisie des instruments financiers d’accompagnement. Un véritable plan Marshall.

Toujours dans cet ordre d’idées, les deux ministres français ont levé le voile sur le plan de soutien français comprenant trois volets. D'abord un volet social avec le financement des organisations non gouvernementales opérant en Tunisie et l’instauration d’un climat de transparence et d’échanges entre les magistrats au cœur de la société de droits viennent en tête de la liste. 

Ensuite, un volet économique, Dans l’intention de redynamiser le secteur du tourisme, qui a connu une grave détérioration, suite aux troubles sociaux ayant secoué le pays, Christine Lagarde a annoncé le financement d’une campagne publicitaire pour faire connaitre la destination Tunisie dans les quatre coins de l’Europe. 

Toujours dans le but de donner un coup de pouce à l’activité économique en Tunisie, la ministre de l'Économie confirme qu’une délégation de six personnes, avec en tête le secrétaire d’Etat de commerce extérieur, celui du tourisme et le responsable de Medef, rendront visite à la Tunisie dans les semaines à venir pour discuter des opportunités de partenariats dans les domaines public et privé. 

Rappelons que les entreprises françaises compte 1 250 filiales en Tunisie, lesquelles emploient plus de 110 000 personnes.

« La France est à côté du peuple tunisien pas par une diplomatie de paroles mais une diplomatie de faits », c’est avec ces propos chargés d’enthousiasme et d’optimisme que les deux ministres viennent réitérer l’engagement de la France en faveur du peuple tunisien. 


Rym Tlili, à TUNIS


Mardi 22 Février 2011



Lu 1913 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise