Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La France demande de la souplesse à l'Algérie pour les PME marseillaises


Anne-Marie Idrac, secrétaire d’Etat au commerce, s’est rendue le 28 septembre à Marseille pour rencontrer les entreprises du secteur portuaire et les PME exportatrices de la région Paca, durement touchées par la nouvelle loi de finances algérienne. Les élus provençaux ont demandé une audience au président Bouteflika. Une tâche délicate les attend. Faire des propositions concrètes pour fluidifier le commerce sans trop s’immiscer dans la politique économique algérienne.



Le Maire de Marseille, le Président de Marseille Provence Métropole, le Président du Conseil Général, le Président du Conseil régional et président de la CCIMP seront du voyage pour rencontrer le président Abdelaziz Bouteflika.(Photo NBC)
Le Maire de Marseille, le Président de Marseille Provence Métropole, le Président du Conseil Général, le Président du Conseil régional et président de la CCIMP seront du voyage pour rencontrer le président Abdelaziz Bouteflika.(Photo NBC)
FRANCE/ALGERIE.Répondant à l’appel de l’Union maritime et fluviale de Marseille-Fos, la secrétaire d’Etat au commerce, Anne Maric Idrac, s’est rendue à Marseille lundi  28 septembre 2009 afin d‘écouter des entreprises portuaires et des PME de la région Paca, affectées par les nouvelles dispositions algériennes qui imposent le crédit documentaire comme seule technique de paiement et interdisent l’envoi de matériels et biens d’équipement d’occasion.

« C’est la première fois qu’on voit un pays mettre un embargo sur du matériel d’occasion », s’étonne Christian Jacques Vernazza, président de l’entreprise de levage Mediaco qui réalise  4% de son chiffre d’affaires en Algérie.

Une délégation d'élus se rendra à Alger sous quinzaine

Anne Marie Idrac souhaite combiner les efforts de la diplomatie de l'Etat à la coopération décentralisée. (Photo NBC).
Anne Marie Idrac souhaite combiner les efforts de la diplomatie de l'Etat à la coopération décentralisée. (Photo NBC).
A l’issue de la réunion avec les entreprises à la Chambre de commerce et d’Industrie de Marseille-Provence (CCIM-P), Anne-Marie Idrac a annoncé qu’elle apportait son soutien aux élus locaux qui ont prévu de se rendre à Alger dans les jours à venir, tout en se défendant de porter « un jugement sur la politique économique du gouvernement algérien », a insisté la secrétaire d'Etat.

Cette démarche permet, selon elle, de « démultiplier ce qui se fait au niveau diplomatique ». Rappelant les liens d’amitiés avec le président algérien, le Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, souhaite « un peu plus de souplesse »  dans les mesures récemment adoptées. Un assouplissement qui, selon Michel Vauzelle, président de la Région Paca, pourrait se faire « au niveau des modalités d’application ».

"Soutien pragmatique et concret" aux entreprises

Pour soutenir de  manière  « pragmatique et concrète » les entreprises, Anne-Marie Idrac suggère un partenariat portuaire avec Alger,  citant l’exemple du domaine informatique. « D’autres propositions techniques seront affinées dans les prochains jours », a-t-elle ajouté sans entrer dans le détail. Il serait  notamment  question de réduire  les délais d’obtention du crédit documentaire qui sont aujourd’hui de trois semaines à un mois.

Le gouvernement algérien a adopté une série de mesures en juillet 2009 destinées à freiner ses importations, de 5% en 2009, afin rééquilibrer sa balance commerciale. L’Algérie est le troisième partenaire commercial du port de Marseille-Fos. Les échanges ont atteint 8,7 MT en 2008, soit 9 % du trafic total du port et 35 à 40 % des tonnages des bassins Est.

Lire aussi : Les élus provençaux se rendront en Algérie




Lundi 28 Septembre 2009



Lu 2780 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise