Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La France crée de moins en moins d’emplois




Les créations d'emplois en France métropolitaine en 2011 (carte F/I/E/)
Les créations d'emplois en France métropolitaine en 2011 (carte F/I/E/)
FRANCE. En 2011, l’économie française a créé 15 700 emplois de plus qu'elle n'en a supprimés selon une étude du cabinet de conseil F/I/E/  (groupe France Industrie & Emploi) sur les créations et les destructions d'emplois dans les secteurs de l’industrie et des services liées à des ouvertures, à des extensions ou à des fermetures de sites par des entreprises de plus de dix salariés.
 
Mais c'est moins bien qu'en 2010 où le solde était de 25 000 postes. L’évolution s’explique par une baisse de 18 % du nombre d’emplois créés, provoquée par la diminution du nombre de projets d’ouvertures ou d’extensions de sites (-15 %), en particulier ceux générés par des entreprises étrangères (250 en 2010, 120 en 2011), ainsi que par la diminution du nombre moyen d’emplois créés par projet (-5,5 %).
 
Compte tenu de leur population active, les régions méditerranéennes ont créé peu d’emplois. Mais leur solde est positif : de 1 006 emplois en PACA et de 354 emplois en Languedoc-Roussillon.

Les deux régions figurent en effet parmi celles qui ont le moins perdu d'emplois (0,09 % de la population active concernée par des destructions d’emploi en PACA – deuxième meilleure région, 0,15 % en Languedoc-Roussillon – quatrième meilleure région), la crise, selon les auteurs de l’étude, affectant d’abord les territoires situés "au nord de l’axe Bordeaux / Lyon, traditionnellement plus industriels et moins innovants" .

Lire l'étude





Vendredi 4 Mai 2012



Lu 2109 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA