Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La France classée cinquième puissance militaire mondiale par Global Firepower




Le classement prend en compte les hommes et les équipements (photo CC-C.Triebert)
Le classement prend en compte les hommes et les équipements (photo CC-C.Triebert)
MEDITERRANEE. Deux pays méditerranéens se hissent dans le Top 10 du classement 2015 des puissances mondiales militaires, publié par le site Global Firepower (GFP) : la France (5e) et la Turquie (10e). Le tiercé de tête est constitué par les États-Unis, la Russie et la Chine. Israël (11e) se trouve à la porte de ce Top 10.

Ce classement compare 126 pays avec plus de quarante critères comme le nombre de militaires et de véhicules, bateaux ou avions disponibles mais aussi la logistique, le budget affecté, la géographie (potentiel de guerre défensive en cas d'invasion) et les ressources d'énergie disponibles. Seules les forces conventionnelles sont prise en compte, ce qui exclut les paramètres liés à la capacité nucléaire.

Le succès des ressources militaires françaises en Afghanistan, en Libye et au Mali jouent beaucoup sur la place occupée par Paris.

Dans le sous-classement régional réalisé par GFP, l'Égypte prend la tête des nations du continent africain suivie de l'Algérie (2e). Le Maroc occupe la 6e place et la Tunisie la 7e. La Libye est rétrogradée à la 26e place sur trente pays.

Israël se positionne à la première place pour le Moyen-Orient, région où la Syrie prend la 4e place, la Jordanie la 6e et le Liban la 12e sur treize pays.

En Europe, la France se faufile à la seconde place derrière le Royaume-Uni. L'Italie (4e), l'Espagne (11e), le Portugal (16e), la Croatie (19e), la Grèce (20e), la Serbie (22e), la Bosnie-Herzégovine (24e), la Slovénie (26e) et l'Albanie (27e) complète ce classement de vingt-huit pays où l'Estonie ferme la marche.

Voir l'ensemble des classements 2015 de GFP




Lundi 9 Mars 2015



Lu 36170 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 16 Août 2017 - 16:19 L'Italie retrouve des couleurs

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA