Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La FDI Intelligence élit le Maroc "Pays Africain de l'Avenir"




La stratégie de promotion des IDE prime au Maroc (photo F.Dubessy)
La stratégie de promotion des IDE prime au Maroc (photo F.Dubessy)
MAROC. Le Maroc serait, selon la FDI Intelligence, la division "investissement étranger" du groupe de presse britannique The Financial Times, le "Pays Africain de l'Avenir" de l'année 2011/2012.

FDI Intelligence et son homologue FDI Magazine représentent le coeur du porte-feuille de FDI Intelligence, édité par The Financial Times Limited. Le groupe présente aux grands investisseurs une carte géographique des zones où l'investissement y est prometteur. Une cartographie destinée aux acteurs du marché et décideurs politiques.

Le Maroc grimpe de la troisième position en 2009/2010 à la toute première place, évinçant ainsi l'Afrique du Sud qui perd une place. Le troisième rang revient à l'Ile Maurice.

Outre sa première position sur le classement général, le Maroc s'est adjugé au premier rang dans les catégories des infrastructures et de la stratégie de promotion des IDE (investissements directs à l'étranger). Pour son potentiel économique, le Maroc occupe la deuxième position et la quatrième dans celle des ressources humaines.

D'après la FDI Intelligence, la percée du Maroc "est due à son succès à attirer des IDE."  Le Maroc développe "une bonne stratégie en matière de promotion des investissements au niveau national et possède plusieurs avantages qualitatifs aux yeux des investisseurs étrangers (ressources humaines, infrastructures, couverture numérique, etc...)". Le royaume chérifien est l'un des rares pays de la région ayant enregistré une hausse des projets d'IDE, souligne le FDI Intelligence.

Selon les analystes, l'arrivée des cabinets d'avocats d'affaires étrangers au Maroc s'explique par l'intégration de l'économie marocaine au marché mondial. De plus, le cabinet Allen & Overy, estime que grâce aux réformes politiques et économiques des dernières années, le Maroc "se présente comme une plate-forme idéale d'investissements et d'affaires vers l'Afrique sub-saharienne et la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord".




Lundi 29 Août 2011



Lu 2867 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise