Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Direccte Paca démantèle un réseau de fraudes dans le secteur de l'agriculture




Les investigations ont porté sur douze exploitations agricoles (photo M.N.)
Les investigations ont porté sur douze exploitations agricoles (photo M.N.)
FRANCE. Coordonnées par la Direccte Paca (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) et pilotées par le Codaf (Comité opérationnel départemental anti-fraude) du Vaucluse, d'importantes opérations de contrôles se sont déroulées du 12 au 20 juin 2017 dans le secteur de l'agriculture. Elles couvraient les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Hauts de France et Corse. Et ont permis de mettre à jour l'"existence d'un système collectif et organisé de fraude au détachement, de travail dissimulé, de prêt illicite de main d'oeuvre et de marchandage qui perdure depuis plusieurs années, associant les prestataires étrangers et certaines des entreprises utilisatrices françaises concernées", précise un communiqué publié jeudi 6 juillet 2017 par la Direccte Paca.

Une quarantaine d'agents ont enquêté dans douze exploitations agricoles sur les conditions de travail et d'hébergement, sur la régularité d'emploi des salariés, d'un gros opérateur d'intérim espagnol intervenant sur le territoire français dans le cadre affiché du détachement de salariés. "Ils ont notamment mis en évidence une violation manifeste et organisée des droits fondamentaux et des abus de la vulnérabilité de ces salariés, environ 200, présents sur le territoire national, majoritairement ressortissants de pays extérieurs à l'Union européenne", dévoile le communiqué. Les investigations pointent des durées de travail allant jusqu'à 260 heures mensuelles, sans repos hebdomadaire et un non-respect de règles sociales d'ordre public, comme le Smic.

Le parquet d'Avignon devra se prononcer sur les peines qui peuvent aller jusqu'à 100 000 € d'amende et dix ans d'emprisonnement.




Vendredi 7 Juillet 2017



Lu 2211 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA