Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Croatie sera le 28 e membre de l'UE


Vingt ans après la proclamation de son indépendance, la Croatie vient d'obtenir de Bruxelles son sésame pour l'adhésion à l'Union européenne. Elle devrait en devenir le vingt-huitième membre le 1er juillet 2013.



L'économie du futur nouvel entrant dans l'UE doit beaucoup au tourisme (photo F.Dubessy)
L'économie du futur nouvel entrant dans l'UE doit beaucoup au tourisme (photo F.Dubessy)
CROATIE / EUROPE. Vendredi 24 juin 2011, les vingt sept pays déjà membres ont donné leur accord à l'unanimité pour l'adhésion de la République de Croatie à l'Union européenne, un jour avant qu'elle ne fête le vingtième anniversaire de son indépendance.

Cette décision lance un long processus qui passera par la signature du traité avec l'UE mi-décembre 2011, un référendum en Croatie pour obtenir l'accord de la population puis chacun des états membres devra individuellement se prononcer à nouveau en faveur de cette adhésion par voie parlementaire ou référendaire. 

A l'issue de toute cette procédure, pendant laquelle le pays restera sous surveillance de Bruxelles, la Croatie deviendra le vingt huitième pays de l'UE le 1er juillet 2013. Depuis dix ans, il s'agit d'une priorité nationale des gouvernements croates successifs. 

Il aurait fallu durant les six années depuis le dépôt de sa candidature officielle que Zagreb rassure ses homologues sur les chapitres de la justice et notamment l'indépendance des juges, la lutte contre la corruption et les poursuites contre les criminels de guerre pour coopérer avec le Tribunal pénal pour l'ex-Yougoslavie. 

Un fort secteur agricole et un tourisme en plein essor

Le chemin vers l'adhésion de la Croatie reste encore tortueux mais désormais totalement balisé (photo F.Dubessy)
Le chemin vers l'adhésion de la Croatie reste encore tortueux mais désormais totalement balisé (photo F.Dubessy)
Indépendante depuis le 25 juin 1991 et la déclaration de "dissociation avec l'Etat yougoslave" la Croatie ne sera reconnue par la communauté internationale comme état indépendant que le 15 janvier 1992. La date officielle de son indépendance est cependant le 8 octobre 1991 qui marque l'expiraton du moratoire sur la proclamation de l'indépendance des ex-républiques de l'ex-Yougoslavie et la rupture de toutes relations étatiques juridiques avec l'ancienne Yougoslavie.  

Le pays compte 4,42 millions d'habitants (dont 1,1 million dans l'agglomération de sa capitale Zagreb) pour une superficie de 56 540 km².

La jeune république a affiché un taux de croissance de son PIB de 1,2% en 2010 (1,1% en 2011 selon les estimations d'Eurostat) pour un revenu national par habitant en parité du pouvoir d'achat de 19 200 $ (13 500 €).  

Ces cinq premiers fournisseurs sont l'Italie (15,24% de parts de marché), l'Allemagne (12,55%), la Russie (8,99%), la Chine (7,19%) et la Slovénie (5,87%). Ses principaux clients, l'Italie, la Bosnie-Herzégovine, l'Allemagne, la Slovénie et l'Autriche,

La Croatie appuie son économie sur son secteur agricole (production de blé, betteraves à sucre, maïs, vin et huile d'olive), son industrie (bois, textile,sidérurgie, agro-alimentaire et aluminium) mais aussi son tourisme en plein essor depuis une dizaine d'années avec quelques dix millions de visiteurs annuels.. 

La Croatie sera le second état de l'ex-Yougoslavie, après la Slovénie, à rejoindre l'UE. La Macédoine pourrait suivre dans quelques années ainsi que la Serbie, qui contrairement à sa voisine ne bénéficie pas encore du statut de candidat.

Lire aussi : 

La Croatie pourrait être le 28 ème état membre européen


Les électeurs Slovènes ouvrent la voie à l’intégration de la Croatie dans l’UE





Vendredi 24 Juin 2011



Lu 2197 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise