Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Croatie accorde trois permis d'exploration de pétrole et de gaz




INA explore déjà des champs en Croatie (photo INA)
INA explore déjà des champs en Croatie (photo INA)
CROATIE. Le gouvernement croate accorde, mercredi 3 juin 2015, trois permis permettant l'exploration de réserves de gaz et de pétrole dans l'est du pays.

Les champs sont situés dans six blocs d'exploration d'une surface de 2 100 à 2 600 km à l'est du pays dans les bassins des rivières Drava et Sava, affluents du Danube.

Co-entreprise entre le gouvernement croate et le pétrolier hongrois Mol, la compagnie pétrolière nationale croate Ina a obtenu un bloc tout comme la compagnie nigériane Oando Pic. Son concurrent croate Vermillon Zagreb Exploration (filiale du canadien Vermillon Energy) bénéficie elle de quatre blocs.

Zagreb veut renforcer ses finances en développant l'exploration pétrolière. Elle importe 80% de ses besoins en pétrole pour une production de 500 000 tonnes par an, et produit 60% de ses besoins en gaz.


Déjà en janvier 2015, le pays avait accordé des permis de prospection dans l'Adriatique (eaux territoriales) à cinq compagnies pétrolières. Cette décision avait suscité l'ire des organisations environnementales.


Lire aussi : Faux départ de la Croatie dans sa course à l’or noir




Mercredi 3 Juin 2015



Lu 5797 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise