Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Cour suprême israélienne annule un accord gazier passé par Israël avec un consortium israélo-américain.




ISRAEL. La Cour suprême israélienne a rejeté le 27 mars 2016 un accord passé par le gouvernement avec un consortium israélo-américain en vue d’exploiter, en août 2019, les réserves de gaz du champ de Leviathan situé en mer Méditerranée au large des côtes d’Israël, du Liban, de Chypre et d’Egypte.

Le consortium est formé par le groupe américain Noble Energy et la compagnie israélienne Delek Drilling. Il exploite déjà depuis 2013 un gisement offshore situé au large de Haïfa, ville du Nord d’Israël.

La raison de cette décision réside dans l’existence d’une clause qui empêche toute modification de l’accord durant une période de dix années.

La Cour a considéré que cette « clause de stabilité » allait à l’encontre de la législation antimonopole. Elle a donc annulé l’accord et donné une année au Parlement israélien pour l’amender.

L’autorité de la concurrence avait remis en cause en décembre 2014 un accord entre le gouvernement de Benjamin Netanyahu et le consortium israélo-américain. Une commission parlementaire avait également rendu un avis négatif et plusieurs milliers de manifestants avaient dénoncé l’accaparement du gaz par le consortium privé. Mais cela n’avait pas empêché le Premier ministre de signer un nouvel accord le 17 décembre 2015.

En février 2016, Netanyahu avait défendu l’accord devant la Cour suprême, arguant du fait que toute annulation aurait «des conséquences négatives pour le pays ». Les juges n’ont pas suivi son avis.

Le verdict a été dénoncé par les membres du cabinet israélien alors que des responsables de l’opposition et d’associations se félicitaient de la décision de la Cour suprême.
 
 


Sarah Kofi


Mercredi 30 Mars 2016



Lu 2110 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise