Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Cour des comptes européenne juge inatteignable de consacrer 20% du budget de l'UE à l'action climat




La Cour des comptes européenne critique les investissements sur le climat (photo : Cour des comptes européenne)
La Cour des comptes européenne critique les investissements sur le climat (photo : Cour des comptes européenne)
EUROPE. Selon Phil Wynn Owen, membre de la Cour des comptes européenne, "l'objectif de l'UE consistant à consacrer au moins 20% de son budget à l'action pour le climat pendant la période 2014-2020 risque fort de ne pas être atteint."

Dans son rapport spécial, publié mardi 22 novembre 2016, la Cour des comptes européenne constate que "la mise en œuvre de l'objectif a conduit à davantage et mieux cibler l'action pour le climat au titre du Fonds européen de développement régional et du Fonds de cohésion. Par contre, pour les domaines de l'agriculture, du développement rural et de la pêche, ainsi que pour le Fonds social européen, aucune évolution notable vers l'action pour le climat n'a été observée".

Le rapport indique que les estimations de la Commission européenne reposent sur "des hypothèses concernant la contribution de l'agriculture à l'action pour le climat et que celles-ci sont parfois surestimées et dénuées de justification valable".

Phil Wynn Owen, responsable de cette enquête, note que "la part de financement consacrée à l'action climat était en moyenne de 17,6% entre 2014 et 2016". Pour arriver aux 20% avant la fin de 2020, il faudrait que "le taux de financement de la lutte contre le changement climatique atteigne une moyenne de 22% sur la période allant de 2017 à 2020 compris". Elle devrait ne se situer qu'à 18,9% pour la période 2014-2020.

Les auditeurs appellent à une "consolidation pluriannuelle fiable pour progresser vers l'objectif de 20%".

Lire le rapport complet de la Cour des comptes européenne sur "Consacrer au moins un cinquième du budget de l'UE à l'action pour le climat : des travaux ambitieux sont en cours mais risquent fort d'être insuffisants"


Eric Apim


Mardi 22 Novembre 2016



Lu 2101 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 18 Novembre 2016 - 10:58 La COP22 tire sa révérence

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA













EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF