Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Cour des comptes appelle à de nouvelles restrictions budgétaires




La Cour des comptes alerte sur les finances publiques (photo Cour des comptes)
La Cour des comptes alerte sur les finances publiques (photo Cour des comptes)
FRANCE. La Cour des comptes  dévoile, lundi 2 juillet 2012, son audit sur la "situation et les perspectives des finances publiques françaises". 

Présenté par Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, le rapport fait suite à la demande d'évaluation du premier ministre sur la "situation actuelle des comptes publics et les risques pesant sur la réalisation des objectifs de finances publiques pour 2012 et 2013".

Pour 2012, le respect de l'objectif de déficit public de 4,4% exigerait "des mesures correctrices" immédiates "afin de compenser le risque de manque à gagner sur les recettes que la Cour évalue à ce stade dans une fourchette de 6 à 10 mrds€".

En 2013, la Cour évalue la compensation à 33 mrds€, dispersés entre économies sur les dépenses et nouvelles recettes, dans l'hypothèse d'une croissance de 1% du PIB et appelle à la bonne volonté des administrations publiques.

Le rapport note également qu'une augmentation temporaire de la TVA et de la CSG devrait être nécessaire, alors même que le nouveau gouvernement entend abroger la TVA sociale votée par la précédente majorité.

Le rapport rappelle les engagements du nouveau gouvernement qui prévoit un déficit de 4,4 % en 2012, de 3 % en 2013 et un retour à l’équilibre en 2016 ou 2017.

Dans le même temps, le ministre du Travail, Michel Sapin, dévoile le recrutement par le Pôle emploi de 2 000 salariés en CDI d'ici à fin 2012 afin d’alléger le portefeuille des conseillers chargés d’accompagner les demandeurs d'emploi en difficulté.




Lundi 2 Juillet 2012



Lu 1348 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise