Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Conect s'inquiète de la grève programmée dans les industries de textile tunisiennes




L'industrie textile tunisienne souffre depuis la révolution de 2011 (photo : Tunisinvest)
L'industrie textile tunisienne souffre depuis la révolution de 2011 (photo : Tunisinvest)
TUNISIE. Alors que la Fédération textile de l'UGTT (Union générale tunisienne du travail) a décidé samedi 8 juillet 2017 d'appeler à la grève les 19 et 20 juillet 2017, la Conect tire le signal d'alarme. Selon le Groupement professionnel du textile, de la confection et de l'habillement de l'organisation patronale tunisienne, "cette décision serait lourde de conséquences et porterait préjudice aux secteurs textile et cuirs et chaussure déjà sinistrés et exposés à de sérieuses menaces d'aggravation du phénomène de fermetures d'entreprises et de pertes d'emplois".

Dans un communiqué publié lundi 17 juillet 2017, la Conect précise que " la grande priorité pour toutes les parties concernées, le Gouvernement, les entreprises des secteurs du textile et des cuirs et chaussures et leurs salariés est aujourd'hui au sauvetage de ces deux secteurs clés et leur valorisation et repositionnement tant au niveau local qu'international". Elle en appelle à l'UGTT pour "un dialogue immédiat autour de ces préoccupations commune afin de convenir d'une feuille de route pour sauver ces secteurs et éviter les perturbations et les arrêts de travail nuisibles à la relance recherchée".

En lançant ce mouvement de grève, l'UGTT entend protester contre le non-respect d'un accord signé le 10 mars 2017 avec l'Utica (Union tunisienne du commerce, de l'industrie et de l'artisanat) pour des augmentations de salaires des employés du secteur privé (+6%) ainsi que les annonces non suivies d'effets de juin 2017 du ministre de l'Industrie et du Commerce de mesures urgentes - et notamment une ligne de crédit de 70 millions de dinar (25 M€) pour les entreprises - au profit du secteur du textile et habillement.

Selon la Conect, "toute grève éventuelle aggraverait encore la situation et donnerait un signal négatif aux donneurs d'ordre du secteur à l'international".




Lundi 17 Juillet 2017



Lu 2321 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 12:10 Saad Hariri pourrait revenir sur sa démission

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF