Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Commission européenne va autoriser l'expansion des vignes dans l'UE




Les surfaces de plantation de vignes vont pouvoir progresser d'1% par an (photo BL)
Les surfaces de plantation de vignes vont pouvoir progresser d'1% par an (photo BL)
EUROPE. La Commission européenne publie, jeudi 9 avril 2015, de nouvelles règles en matière de plantation de vignes. Elle autorise une "expansion annuelle modérée de la surface viticole dans l'Union européenne" de 1%. Les États auront toutefois la possibilité d'appliquer des "restrictions à l'expansion des surfaces au niveau national ou régional ou encore dans des régions bénéficiant ou non d'une indication géographique protégée."

Bruxelles entend ainsi favoriser l'adaptation du secteur viticole à la croissance de la demande mondiale. Si, depuis 2008 comme le montre une étude européenne, les exportations de vins européens augmentent en direction des pays tiers, en volume comme en valeurs, l'Union européenne continue de perdre des parts sur les marchés mondiaux. Alors que la consommation totale devrait se réduire dans l'UE mais progresser à l'échelle mondiale. "La tendance du marché montre ainsi que le secteur vitivinicole de l’UE est appelé à devenir de plus en plus tributaire des exportations" note la Commission européenne.

«Le nouveau système offre de la souplesse au secteur vitivinicole européen, pour lui permettre d'accroître graduellement la production en réponse à la progression de la demande mondiale. Parallèlement, les États membres ont la possibilité d'appliquer toute une panoplie de mesures de sauvegarde pour se prémunir contre certains risques qui pourraient se poser, sur le plan social ou environnemental, dans certaines régions viticoles» commente Phil Hogan, commissaire européen pour l'agriculture et le développement rural.

Ce nouveau régime s'appliquera à compter du 1er janvier 2016 et se substituera au régime transitoire des droits de plantation.




Jeudi 9 Avril 2015



Lu 915 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA













EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF