Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Commission européenne enquête sur Correos




La Commission européenne suspecte Correos d'avoir reçu des aides illégales de l'Etat espagnol. Photo Correos
La Commission européenne suspecte Correos d'avoir reçu des aides illégales de l'Etat espagnol. Photo Correos
ESPAGNE. Dans un communiqué de presse publié le 11 février 2016, la Commission européenne annonce l'ouverture d'une « enquête approfondie afin de déterminer si les mesures prises par l’État depuis 2004 en faveur de Correos, l’opérateur postal public espagnol, sont conformes aux règles de l’UE en matière d’aides d’État. La Commission entend apprécier, en particulier, si le financement public accordé par l’Espagne à Correos a entraîné une surcompensation des coûts assumés par l’entreprise pour l’exécution de ses obligations de service public postal, et si un certain nombre d’autres mesures ont conféré à Correos un avantage indu, en violation des règles de l’UE en matière d’aides d’État ».

Correos assume la distribution du courrier en Espagne. La Commission a reçu deux plaintes pour aides illégales de l'Etat espagnol en faveur de Correos entre 2004 et 2010. Pour la Commission, « à première vue, les niveaux de rentabilité atteints par Correos grâce au financement public semblent dépasser le niveau de bénéfice raisonnable autorisé par les règles de l'UE ». Dans son communiqué la Commission précise qu'elle « va également s’intéresser à d’autres mesures accordées par l’Espagne en faveur de Correos depuis 2004, à savoir des exonérations fiscales, des augmentations de capital et une compensation pour la distribution d’imprimés électoraux ».  

Correos a généré en 2014 un chiffre d'affaires de 1,732 mrds € et un bénéfice de 193,89 M€. Le groupe emploie 50 000 personnes.


Gérard Tur


Vendredi 12 Février 2016



Lu 674 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA