Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Coface inquiète de la santé financière des entreprises européennes




La Coface constate que "la contraction de l’activité en zone euro se confirme". Photo DR
La Coface constate que "la contraction de l’activité en zone euro se confirme". Photo DR
EUROPE DU SUDLe leader mondial de l'assurance-crédit, la Coface, s'inquiète de la santé financière des entreprises européennes  "toujours dans la tourmente, notamment au Portugal".

Le groupe Coface  publie chaque trimestre son "Évaluation du risque pays" dans 157 pays. L’évaluation mesure le "niveau moyen de risque d’impayés présenté par les entreprises d’un pays dans le cadre de leurs transactions commerciales" sur une échelle de sept niveaux : A1, A2, A3, A4, B, C, D.

ainsi, selon le groupe "la contraction de l’activité en zone euro se confirme, notamment en Italie, en Espagne et au Portugal". Rappelant les prévisions de croissance pour 2012 en Italie (-1.5%) et en Espagne (-1.2%) la Coface souligne aussi le récent déclassement des deux pays dans son évaluation (en janvier 2012 au niveau A4).

La Coface s'inquiète particulièrement de la situation au Portugal, qui devrait subir une importante récession en 2012 (-4%) : "déclassé à A4 en mars 2011, ensuite mis sous surveillance négative en septembre 2011, le Portugal voit son évaluation baisser d’un cran, à B". En dépit de l’aide européenne reçue par le Portugal, la Coface s'inquiète de la dégradation de la solvabilité de l’État et du prolongement de la cure d'austérité, "dans la perspective notamment d’un tassement de la demande européenne".

La Coface s'alarme également de la situation espagnole, en raison de " l'explosion de son endettement externe qui culmine à plus de 180% du PIB actuellement, ce qui explique sa forte vulnérabilité aux difficultés conjoncturelles. De fait, depuis 2011, la Coface enregistre une forte croissance des impayés, notamment dans les secteurs de la construction, de la distribution et du textile".




Lundi 23 Avril 2012



Lu 1646 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise