La Clio IV se partagera entre la France et la Turquie
La Clio IV, comme de nombreux modèles, ici la Mégane II, sera également en partie construite à Bursa en Turquie (photo Bruno Barbey /Magnum Renault)
FRANCE / TURQUIE. Les négociations du samedi 16 janvier 2010 entre Nicolas Sarkozy, président de la République française, son ministre de l'Industrie Christian Estrosi et Carlos Ghosn, Pdg de Renault semblent avoir porté leurs fruits.
L'objet de la discussion, le lieu de la construction de la future Clio IV, a été tranché en un beau jugement de Salomon : la production de cette voiture se fera conjointement, en 2013, sur les sites de Flins (France) et de Bursa (Turquie). "Renault maintiendra l'emploi et l'activité du site de Flins et y continuera la production de véhicules à combustion tout en développant la production de véhicules électriques ", précise le communiqué de l'Elysée. Dans son propre communqiué, Carlos Ghosn assure qu'"aucune décision n'avait été prise concernant l'industrialisation de la future Clio 4 en 2013. J'ai confirmé au président de la République que nous produirons la Clio 4 à Flins, dans un cadre général de double sourcing avec Bursa en Turquie. Le site de Flins est pérenne et y sera maintenu à terme.". Déjà, 180 000 Clio III sortent annuellement des chaines de Bursa. Lire aussi : Nicolas Sarkozy énigmatique sur le sort de la Clio IV Renault produira sa Fluence électrique en Turquie Frédéric Dubessy
Lundi 18 Janvier 2010
Lu 761 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info |
Aux racines de la croissance verte en région Méditerranée
Par Dr. Christian Averous, économiste de l’Environnement Promouvoir une croissance verte dans la région Méditerranée, en soutien au développement durable et à la réduction de la pauvreté, s’impose comme défi majeur de notre temps. English version
Pour une réorganisation des relations entre l’Union européenne et les pays méditerranéens
Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes Aujourd’hui l’Union européenne (UE) dispose de trois cadres différents qu’elle a, elle-même, proposés, pour organiser la coopération en Méditerranée : le Processus de Barcelone (PB) né en 1995, la politique européenne de voisinage (PEV) née en 2003 et l’Union pour la Méditerranée (UpM) née en 2008.
Aspects géopolitiques de la crise syrienne
Par Michel Roche, consultant Depuis plus d’un an la Syrie vit un drame et on ne voit pas émerger une solution. Les résolutions pourtant peu ambitieuses des Nations Unies, ne sont pas respectées et l’envoi d’un contingent d’observateurs qui atteindra 300 hommes (sic) parait bien dérisoire face à l’ampleur de la crise.
|
|
||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||



Par Dr. Christian Averous, économiste de l’Environnement
Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes
Par Michel Roche, consultant 







