Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Chine s'implante à Tanger sur 2 000 hectares




La nouvelle ville s'étendra sur 2 000 hectares (photo : Maroc.ma)
La nouvelle ville s'étendra sur 2 000 hectares (photo : Maroc.ma)
MAROC. Le groupe chinois Haite va bâtir une ville industrielle près de Tanger, dans le Nord du Maroc. Cette "Cité Mohammed VI Tanger Tech" est financée par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le groupe bancaire marocain BMCE Bank et donc le groupe Haite.

Après un investissement de 1 mrd$ (930 M€) sur les deux premières années, elle se développera progressivement et à terme sur 2 000 hectares pour accueillir quelque deux cents entreprises chinoises des secteurs de l'automobile, l'aéronautique, l'information électronique, la fabrication de machines et le textile. Elles devraient créer 100 000 emplois dont au minimum 90 000 réservés aux locaux. Selon Li Biao, président de Haite, "l'investissement total des entreprises dans la zone après dix ans atteindra 10 mrds$ (9,3 mrds€)." Elle pourrait générer un chiffre d'affaires annuel de 15 mrds$ et des recettes fiscales de 300 M$.

La signature en mai 2016 d'un memorandum d'entente à Pékin, a donc débouché, lundi 20 mars 2017, sur une cérémonie, en présence du Roi du Maroc, pour parapher le protocole d'accord lançant le projet. Les travaux débuteront au cours du second semestre 2017 pour durer une dizaine d'années.

La "Cité Mohammed VI Tanger Tech" se situera exactement sur la localité de Dalia, sur les bords de la bretelle d'autoroute entre l'entrée de Tanger-Ouest (Gzénaya) et Tanger-Est (Melloussa). Elle se trouvera donc à proximité de la zone franche (Tanger Free Zone), du port en eaux profondes Tanger Med, et de la nouvelle gare TGV.


Eric Apim


Mardi 21 Mars 2017



Lu 4824 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 15:29 La Méditerranée moins haute de 15 cm que l'Atlantique


Commentaires

1.Posté par Ata - ûllah GOURINE le 22/03/2017 10:17
On aurait aimé que ce genre de projet se fasse dans le cadre de l'UMA , mais l'Algérie avec une politique aussi bien intérieure qu'extérieure désastreuse , irresponsable, a tout simplement sabordé le rêve des peuples de la région : voir enfin ces trois pays frères que sont le le Maroc, l'Algérie et la Tunisie unis dans un même avenir, un espace économique commun ! Si l'Algérie était dirigée par de vrais hommes d'Etats, avec des visions ,le Maghreb serait devenu l'atelier de l'Europe avant le réveil de la Chine depuis les années 1970 ! et on avait tout pour réussir ! on rate le coche encore une fois et c'est les Chinois qui en profitent.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Finance islamique : l'Algérie dans les starting blocks


avis d'expert

Ezzedine Ghlamallah, fondateur et directeur du cabinet de conseil Saafi


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF