Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Catalogne vote en faveur de sa souveraineté




Le président de la Generalitat, Artur Mas, avant le vote sur la souveraineté (photo Parlament de Catalunya)
Le président de la Generalitat, Artur Mas, avant le vote sur la souveraineté (photo Parlament de Catalunya)
ESPAGNE. « Oui à l'auto-détermination sur l'indépendance de la Catalogne » : c'est en substance le sens du texte approuvé mercredi 23 janvier 2013 au parlement catalan.

Ce vote scelle l'alliance entre les deux plus grands partis de Catalogne, Convergencia i Unio (CIU) et Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), après les dernières élections organisées en 2012.

Malgré leurs divergences politiques, les deux formations veulent organiser un scrutin sur l'indépendance de la Catalogne d'ici deux ans (lire ici le texte de l'accord en catalan ).

Le vote au parlement régional leur donne désormais cette légitimité, malgré le rejet de la part de toutes les grandes formations politiques espagnoles. À commencer par le Partido Popular et le Parti Socialiste, minoritaires au parlement catalan, où ils se sont tous deux prononcés contre la déclaration de souveraineté.




Mercredi 23 Janvier 2013



Lu 1137 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Affiches électorales et femmes sans visage


avis d'expert

Razika Adnani, philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA