Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La CPI lance un mandat d'arrêt international contre Mouammar Kadhafi




Mouamar Kadhafi est désormais dans le collimateur de la CPI (photo DR)
Mouamar Kadhafi est désormais dans le collimateur de la CPI (photo DR)
LIBYE. La Cour pénale internationale (CPI) a lancé, lundi 27 juin 2011, un mandat d'arrêt international contre le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, son fils Seïf el-Islam et son bras droit Abdallah el-Senoussi, pour crimes contre l'humanité.

La CPI intervient à la suite de la requête présentée le 16 mai 2011 par le procureur Luis Moreno-Ocampo. Une révolte en Libye qui dure depuis février 2011 et qui compte des milliers de morts, a entrainé la fuite à l'étranger de près de 650 000 Libyens et le déplacement sur le territoire libyen de 243 000 autres, selon l'ONU.

Pour la juge Sanji Mmasenono Monageng de la CPI, qui s'est exprimée lors d'une audience publique à la Haye, "il y a des motifs raisonables de croire que (...) Mouammar Kadhafi, en coordination avec son cercle rapproché, a conçu et orchestré un plan destiné à réprimer et à décourager la population qui était contre le régime"

Les juges annoncent, en conséquence du mandat d'arrêt, que le colonel Kadhafi sera dès lors recherché sous le chef d'accusation de crimes contre l'humanité en ayant "orchestré la mort, arrêté et placé en détention plusieurs centaines de civils et cherché à dissimuler ces crimes". 

Mais, le mandat d'arrêt ne vise pas seulement le dirigeant libyen mais également le fils du colonel Kadhafi, Seif Al-Islam, et le chef des services de renseignements libyens, Abdallah Al-Senoussi, comme l'avait demandé le procureur Luis Moreno-Ocampo dans une requête déposée le 16 mai 2011.

La CPI active son deuxième mandat d'arrêt international d'un chef d'Etat, après celui du président soudanais, Omar Al-Bachir, recherché pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre au Darfour, le 4 mars 2009.




Lundi 27 Juin 2011



Lu 1720 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 21 Novembre 2016 - 17:59 La Libye et la Syrie ont fait fuir les investisseurs €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise