Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La COP22 tire sa révérence




Les représentants de la COP22 se sont donné rendez-vous dans un an à Bonn (photo COP22)
Les représentants de la COP22 se sont donné rendez-vous dans un an à Bonn (photo COP22)
MAROC. La Proclamation de Marrakech vient clore la COP22. Du 7 au 18 novembre 2016, la Conférence des Parties organisée par l'ONU sur le changement climatique a permis d'avancer, un peu, sur la question. Les représentants de 190 pays après de nombreuses négociations, perturbées par l'élection de Donald Trump et ses déclarations sceptiques sur le sujet, ont confirmé l'objectif de mobilisation de 100 mrds$ par an... déjà défini à Paris en décembre 2015 lors de la COP21.

Seule avancée notable dans la cité marocaine, les mesures de l'accord de Paris (entré en vigueur le 4 novembre 2016), et notamment le respect de la clause visant à contenir "bien en dessous des 2%" la hausse du thermomètre mondial, devrait être appliquées en 2018 au lieu de 2020. Un gain de deux ans justifié dès les premiers mots de la proclamation : "Nous, chefs d'Etat, de gouvernement et délégations réunis à Marrakech.... appelons à accroître l'ambition et à renforcer notre coopération".

L'accélération du calendrier montre la"priorité urgente" et la "dynamique irréversible" en faveur du combat contre le réchauffement climatique comme l'indique le texte de clôture.

La COP22 appelle à "un engagement politique des plus fermes afin de lutter contre les changements climatiques" et à "une solidarité plus forte avec les pays les plus vulnérables aux impacts des changements climatiques". Les signataires de la Proclamation de Marrakech s'engagent à "augmenter le montant, les versements et l'accès aux financements pour des projets climatiques".

La COP23 sera confiée aux Fidji mais se déroulera à Bonn en Allemagne du 6 au 17 novembre 2017. La ville accueille le siège du secrétariat de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques.

Lire la proclamation de Marrakech

Voir notre dossier COP22




Vendredi 18 Novembre 2016



Lu 1294 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.

















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA














Suivez econostrum.info en direct sur Facebook







Les articles écrits en anglais


  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA          EDF
 
Femise