Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La CNDC marche à Alger et tient meeting à Oran


Les organisateurs de la marche à Alger du 19 février 2011 confirment leur mot d'ordre. Reste à savoir si le scénario du 12 février 2011 ne va pas se reproduire.



Le scénario du 12 février 2011 devrait se reproduire (photo AB)
Le scénario du 12 février 2011 devrait se reproduire (photo AB)
ALGÉRIE. La promesse d’une levée imminente de l’état d’urgence, promesse réitérée le 16 février 2011 par le Premier ministre à l’occasion de la rencontre des partis de l’Alliance présidentielle qui regroupe le Front de libération nationale (FLN), le Rassemblement démocratique national (RND) et le Mouvement de la société pour la paix (MSP) n’a pas persuadé les animateurs de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) de renoncer à leurs initiatives du 19 février 2011.

Les appels, à une marche à Alger et à une réunion publique dans une salle à Oran, ont été maintenus.
L’objectif des porte-parole les plus médiatiques reste le changement et la démocratie et pas seulement la levée de l’état d’urgence. 

Dans ces conditions, le scénario du 12 février 2011 devrait se reproduire (lire La marche sur Alger n'a pas eu lieu. ) 


Vers une réédition du scénario du 12 février 2011

Quelques milliers de personnes selon les organisateurs ou quelques centaines selon la police s’étaient rassemblés pacifiquement à la place du 1er Mai, dans le centre de la capitale.

Mais ils ne purent marcher, 30 000 policiers ayant été mobilisés pour faire respecter la décision d’interdiction de la marche. Plusieurs dizaines de manifestants furent interpellés avant d’être relâchés en fin de journée.

On s’attend donc à une réédition de l’expérience de la semaine passée, à moins d’un dérapage de dernière minute – présence d’éléments provocateurs – ou d’un afflux massif et spontané de jeunes, par définition imprévisible.

La grande inconnue

On assiste en effet depuis quelques jours à un mouvement de grève dans les universités ainsi qu’à une série de manifestations de chômeurs dans les villes de l’intérieur (Annaba, Hassi Messaoud et Touggourt) ainsi qu’à des mouvements de grèves de salariés (paramédicaux, greffiers de justice…).

La jeunesse répondra-t-elle à l’invitation des initiateurs de la marche ?

C’est ce que souhaitent ardemment ces derniers qui ne sont toutefois pas maîtres de leur destin.

Et c’est ce que redoutent par-dessus tout les pouvoirs publics qui ne veulent absolument pas d’une jonction entre des « états-majors sans troupes » et la grande masse des mécontents.

Réponse demain.

Lire aussi:L’Algérie confrontée à une montée de la grogne sociale sur fond d’incertitude politique
Samir Larabi, porte-parole du Comité des chômeurs algériens : "Nous voulons un travail pour tous"


Amal Belkessam, à ALGER


Vendredi 18 Février 2011



Lu 2301 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 21 Novembre 2016 - 17:59 La Libye et la Syrie ont fait fuir les investisseurs €


Commentaires

1.Posté par Drici le 24/02/2011 13:47
Il ne faut pas baisser les bras. il faut aller jusqu'au bout.. il faut que ça change. Je ne parle pas pour inciter les autres à la révolte, mais moi aussi je suis un guerrier.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise