Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La CCI PACA comme "porte-parole" de l'économie régionale




De gauche à droite : Gérard Goninet du pôle Pégase, Dominique Estève, Dominique Clément et Stephan Brousse (photo AJ)
De gauche à droite : Gérard Goninet du pôle Pégase, Dominique Estève, Dominique Clément et Stephan Brousse (photo AJ)
FRANCE. Connaître mieux son territoire pour trouver des solutions économiques adaptées. Voici le pari des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) qui présentaient la première note de conjoncture de ce territoire au cours de l'Assemblée générale du jeudi 25 avril 2013.

Résultat d'une enquête lancée auprès de 3 800 entreprises "de toutes tailles et tous secteurs sur les sept territoires de la région", cette publication constitue "la première pierre de la construction d’un Observatoire économique régional".

Car "pour être crédibles et efficaces, il nous faut mieux connaître notre tissu économique et ses évolutions" argumente Dominique Estève, président de la CCI de la région.

Principal constat : la région connaît quelques résistances face à la crise économique, mais la morosité demeure. Car si les chiffres en région PACA en 2012 demeurent encourageants, les entreprises restent pour la plupart pessimistes pour 2013.

Au deuxième semestre 2012, les déclarations d'embauches hors intérim restaient trois fois plus importantes en région PACA, le chiffre d'affaires augmentait d'1% dans la région et le nombre d'effectifs permanents de 0,5% par rapport au semestre 2011. Les entreprises exportatrices contribuaient fortement au maintien de l'activité régionale (croissance du CA de 3% à l'export).

Craintes pour l'avenir

Si 70% des répondants prévoient une stabilité ou une augmentation de leur CA, 27% des chefs d’entreprise prédisent un fléchissement de leur trésorerie, 36% des entrepreneurs une réduction des carnets de commandes et 29% des répondants ne pensent pas que l’industrie est innovante en PACA.

Stephan Brousse, président de l'UPR Paca (Medef), note chez les entreprises de la région un "problème majeur de confiance" couplé "d'un manque de réformes structurelles, de déficit cumulé et d'une trésorerie trop faible". De plus Dominique Clément, directeur de l’URSSAF PACA, ajoute que "très souvent les PME manquent de liquidité et que près de 50% des entreprises ne font pas de chiffres d’affaires, celui-ci atteignant en moyenne seulement 4 000 à 5 000 € par an !". Le manque de visibilité et de confiance en l'avenir conduit les entreprises à proposer des contrats courts et à les fractionner de plus en plus.

De ces constats, les intervenants appellent à davantage d'accompagnement face à la crise, à plus d'investissements (regrettant "le taux d'épargne colossal des Français") et à "remettre de l'argent dans les entreprises" grâce à l'actionnariat.

Le SRADDT présenté le 29 avril 2013

Ce lundi 29 avril 2013, le réseau des CCI de PACA soumettra à la région PACA sa contribution au Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT). Le réseau prône la valorisation de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et le renforcement de projets ferroviaires, routiers et portuaires. Également, les CCI souhaitent que la région devienne "un territoire exemplaire pour la mobilité durable des personnes et des marchandises" tout en développant "une stratégie foncière publique concertée" et en confortant "le rayonnement méditerranéen, européen et international des métropoles" de la région.

Voir aussi : Les CCI de la région PACA s’harmonisent pour l'emploi

Les CCI entrent dans la campagne présidentielle française




Lundi 29 Avril 2013



Lu 817 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise