Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Banque mondiale critique les restrictions israéliennes




En Palestine, le rythme de la croissance décélère (document Banque mondiale)
En Palestine, le rythme de la croissance décélère (document Banque mondiale)

ISRAËL / PALESTINE. Dans un rapport publié mardi 12 mars 2013, la Banque mondiale estime que les restrictions israéliennes nuisent fortement à l'économie palestinienne et provoquent des tensions budgétaires au sein de l'Autorité palestinienne, sapant sa capacité à relancer la machine économique.

L'institution financière s'inquiète notamment de la diminution de la part des exportations dans l'économie palestinienne. De 7 % en 2011, elle n'a cessé de baisser depuis quinze ans au point de devenir l'une des plus faibles au monde bien que le « potentiel de croissance d'une petite économie dépend dans une large mesure de sa capacité à concourir sur les marchés mondiaux. »

Conséquence, le taux de chômage, particulièrement élevé, concerne dorénavant près d'un quart des actifs, la productivité se détériore – de moitié pour le secteur agricole – et l'activité tend à se contracter.

Pour les auteurs de l'étude, la remise en marche de l'économie palestinienne reste donc conditionnée à des progrès politiques entre Israéliens et Palestiniens.


Lire aussi

La Palestine, un Etat privé d'économie

La Banque mondiale s'alarme de l'état des finances palestiniennes





Jeudi 14 Mars 2013



Lu 683 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 27 Février 2017 - 15:48 L’Égypte augmente le prix de ses visas

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

L'avenir du Grand Port Maritime de Marseille passe par la Suisse


avis d'expert

Jean Fouquoire, urbaniste (e.r.). Associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA