Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement pourra étendre ses opérations aux pays arabes




La Banque européenne pour la reconstruction et le développement pourra étendre ses opérations aux pays arabes
MÉDITERRANÉE. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) révélait mercredi 5 octobre 2011 avoir recouvré le feu vert de ses actionnaires pour étendre ses opérations aux pays au sud et à l'est de la Méditerranée, qui pourront bénéficier de son soutien dès les prochaines semaines.

Une aide globale qui pourrait atteindre 2,5 mrds€ par an (environ 4,85 mrds de dinars) dans cette région.

La Berd, créée en 1991, avait été conçue pour soutenir les ex-pays communistes dans leur transition économique, mais intervient dorénavant dans vingt neuf pays. Déjà en février 2011, lLe président de la Berd, Thomas Mirow avait déclaré que la Banque aurait les moyens d'agir dans cette région laissant deviner cette élargissement de son action..

La Berd va pouvoir fournir une coopération technique et financière à l'Égypte, au Maroc, à la Tunisie et à la Jordanie, d'après son communiqué,  "dans les prochaines semaines ou mois pour y préparer de futurs projets d'investissement".

L'Égypte fait partie de ses priorités. Effectivement, une équipe technique se rendra au Caire prochainement afin de déterminer avec précision ses besoins. « Il y a un an, les dirigeants égyptiens nous ont dit que nos actions en Europe de l'Est pourraient servir à leur pays » se remémore Anthony Williams, le directeur des relations médias de la banque. « Nous avons cependant des conditions d'attribution très fermes en matière d'ouverture démocratique du pays qui n'aurait pas rendu cette possibilité évidente. La révolution a pourtant changé la donne. »

Sauf incident, le processus devrait être prochainement formellement ratifié dans chaque État membre, avec la nécessité d'une approbation du parlement dans la plupart des cas.

Voir : Le G8 débloque 38 mrds$ pour quatre pays du sud




Jeudi 6 Octobre 2011



Lu 1316 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Finance islamique : l'Algérie dans les starting blocks


avis d'expert

Ezzedine Ghlamallah, fondateur et directeur du cabinet de conseil Saafi


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF