Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Banque africaine de développement contribue au développement du secteur financier marocain




La Banque africaine de développement contribuera au développement du secteur financier marocain (site officiel BAD)
La Banque africaine de développement contribuera au développement du secteur financier marocain (site officiel BAD)

TUNISIE / MAROC. Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a accordé, le 23 novembre 2011 à Tunis, un prêt de 224 M€ (2 501 dirhams) pour financer le programme d’appui au développement du secteur financier marocain dans sa phase II (PADESFI II).

D'après le communiqué de presse de la BAD, le prêt durera vingt ans ans dont cinq ans "différé d'amortissement" et a été signé par le vice-président de la BAD, Aloysius Uche Ordu et l'ambassadeur du Maroc en Tunisie, Najib Zerouali Ouariti.

Le PADESFI II s'inscrit dans la continuation du PADESFI I approuvé par la BAD en décembre 2009 et des deux projets d’appui institutionnels approuvés en 2010 pour "renforcer le dispositif marocain de régulation et de contrôle des marchés financiers ainsi que celui des garanties aux PME".  

Celui-ci devrait améliorer la gouvernance et l’environnement des affaires, "le programme contribuera à créer les conditions nécessaires pour une croissance économique inclusive à travers le développement du secteur financier. Il vise spécifiquement à renforcer la gouvernance du secteur et à améliorer l’accès des populations et des entreprises aux services financiers ainsi qu’à diversifier les instruments financiers". Enfin, l'accord prévoit d'améliorer l'accès aux crédits à la population, particulièrement aux femmes et aux entreprises, et finalement "d'accroître la compétitivité économique du Maroc. "

Aloysius Ordu, vice-président de la BAD en charge des Politiques et des Programmes pays, concluait sur le fait que cet accord "devrait accélérer la mise en œuvre des réformes de seconde génération dans le secteur financier du Royaume marocain".




Jeudi 24 Novembre 2011



Lu 1181 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise