Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’université de Provence récompensée par l’INPI pour la valorisation de ses recherches




La start up Mind Autonomy Research développe un produit d'entretien de la mémoire (photo université de Provence)
La start up Mind Autonomy Research développe un produit d'entretien de la mémoire (photo université de Provence)
FRANCE. L'université de Provence (Aix-Marseille-I), à Marseille, est la lauréate, dans la catégorie organismes de recherche et laboratoires, du Trophée national de l’innovation 2008 de l’INPI, remis mardi 20 janvier 2009 à Paris.

Elle voit récompenser une de ses unités de recherche, le laboratoire de neurosciences intégratives et adaptatives et plus particulièrement trois de ses projets : Siamed (programme dirigé par Catherine Ronin), Orthosens, (Jean-Pierre Roll) et Mind Autonomy Research (Claude Touzet et Béatrice Alescio-Lautier).

Le laboratoire effectue sa recherche sur les thématiques du codage périphérique et de l’intégration sensorielle dans le cerveau, ainsi que des grandes pathologies cérébrales des neurosciences.

Les trois projets ont été accompagnés par Valorpaca, dispositif régional de valorisation des six universités de la région Paca, et le service de valorisation de l'université de Provence dirigé par Pascal Manfruelli.

L’université de Provence détient plusieurs brevets européens. Dans le cadre de la mise en valorisation de ses recherches, la propriété industrielle a permis la création d’une start up avec avec la signature d’un contrat de licence exclusif entre l'établissement universitaire et la société Mind Autonomy Research.

En 2009, une second start up, Siamed, verra le jour. Le troisième projet, Orthosens, devrait prochainement déboucher sur des transferts sur le marché de l’instrumentation médicale.




Mardi 20 Janvier 2009



Lu 3993 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 26 Mai 2009 - 09:08 Nice à la pointe de l'e-santé

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise